Rénovation des Quais et des Berges – Portion Tonneliers / Carrelet Municipal

Les travaux d’aménagement des Quais se poursuivent avec la troisième tranche située entre rue des Tonneliers et le Carrelet municipal (impasse Louis Didier).

1,1 km de promenade supplémentaire en transformation jusqu’à l’automne 2021 pour un budget de 839 000 € (HT).

Sur les 4 km de balade que représente l’aménagement complet des quais, cette portion sera la plus verte, toujours dédiée à la circulation piétonne et cycliste. Sol en stabilisé, passerelles et terrasses en bois, plus de 2000 plantes arbustives et couvre sols mises en place pour vous offrir une balade des plus naturelles.

Une nouvelle vie pour le carrelet municipal > cette nouvelle phase est pensée pour retrouver également une activité autour de ce carrelet mis à disposition des administrés. Une nouvelle association devrait voir le jour et le système de relevage sera simplifié afin que tous puissent en bénéficier.

A terme, l’aménagement des quais au complet vise une promenade de 4 kilomètres, entre la presqu’île de Condat au sud et les Dagueys au nord (boucle complète Condat + Dagueys = 20 kms).

Alors que les travaux de la troisième tranche démarrent, ceux de la quatrième (entre la Fontaine Roudeyre et les Dagueys) se préparent déjà. La dernière tranche doit parcourir à peu près la même distance que celle réalisée cette année : un peu plus d’un kilomètre (1,2 km). Elle sera néanmoins plus complexe par la mise en place d’enrochement et génie végétal,  un traitement des berges pensé avec le SIETAVI. Son achèvement est envisagé fin 2023 début 2024.

Rappel du projet d’aménagement des Quais et Berges de Libourne

Promenade douce entre la palus de Condat et la zone naturelle des Dagueys.
Montant global du projet : 4 500 000 €

Novembre 2016 à juin 2019 > La première phase des travaux d’aménagement des quais a concerné la portion comprise entre le pont de Pierre et le Pont de Fronsac (entre la rue des Tonneliers et la rue Louise Michel) > assainissement, dallage, mobilier urbain, végétalisation tout a été pensé pour transformer l’espace en lieu de vie et de promenade. Des gradins pour admirer le fleuve, un restaurant panoramique, un tout nouveau boulodrome, un nouveau mobilier… mais également une capitainerie, un nouveau ponton pour les croisiéristes coté Arveyres et un ponton dédié au tourisme de plaisance ont vu le jour pour rendre à la ville son identité de ville portuaire.

Janvier à juillet 2020 > La seconde phase a permis de reverdir l’espace situé le long de la Dordogne sur le quai du Priourat et de l’animer en implantant des agrès sportifs accessibles à tous ainsi qu’un espace de jeux dédiés aux enfants : mur d’escalade, toboggan et espace pour les plus petits.

Elle s’est également poursuivie au Nord sur les quais de l’Isle en partenariat avec le SIETAVI jusqu’à la Fontaine Roudeyre, entièrement rénovée également (mise en lumière solaire, végétalisation, accessibilité).