Commerçants de la Halle de Libourne

Communiqué de presse - Le 2 septembre 2023

Libourne : le marché couvert détruit par un incendie

Cette nuit un terrible incendie a complètement détruit le marché couvert de Libourne. L’alerte a été donnée vers 1h30 par la police municipale. Les sapeurs-pompiers ont aussitôt déclenché des moyens importants pour réussir à circonscrire le feu vers 4h du matin.

Le sinistre n’a fait aucun blessé et l’origine est à ce stade inconnu, privilégions néanmoins la piste accidentelle, une enquête est ouverte pour faire toute la lumière sur ce drame.

Tôt ce matin, l’ensemble des services municipaux aux côtés des pompiers sont à pied d’oeuvre pour sécuriser le site et expertiser la structure. Des entreprises spécialisées interviendront dans les prochaines heures pour démonter la casquette du marché et les pierres qui menacent de s’effondrer.

Les dégâts sont immenses et la Halle de Libourne ne rouvrira pas ses portes avant de longs mois voire des années. La salle des fêtes située à l’étage a malheureusement été aussi impactée ne permettant plus d’accueillir d’évènements jusqu’à nouvel ordre.

Philippe BUISSON, Maire de Libourne, réunira lundi avec Matthieu DOLIGEZ, Sous-Préfet, l’ensemble des commerçants sédentaires pour trouver des solutions d’accompagnement à la hauteur des dommages subis. Toutes les pistes de relogement seront étudiées pour sauver les 17 commerçants et la quarantaine d’emplois qu’ils représentent.

Dès demain, les commerçants de la Halle en capacité de s’installer sur le marché non sédentaire pourront être relocalisés. C’est le moment pour chaque libournais de leur témoigner leur solidarité en allant leur rendre visite et en consommant chez eux.

La résilience de Libourne face à ce choc passe par le soutien de tous envers ces professionnels.

L’ensemble des associations concernées ne pourront plus accéder aux salles du 3e étage. Elles seront toutes contactées rapidement puis accompagnées pour leur permettre de maintenir leurs activités et leurs permanences. Le bureau municipal d’hygiène sera également relogé dans d’autres locaux dans les plus brefs délais.

Le parking souterrain fonctionne normalement dès aujourd’hui, seul l’accès piéton vers la halle est condamné.

L’équipe municipale est mobilisée depuis cette nuit pour faire face à toutes les conséquences de cet incendie et Libourne saura rebondir pour conserver l’attractivité de son centre-ville dès ces prochains jours. Des choix budgétaires priorisant cet objectif seront rapidement arbitrés en conséquence.

Marché de plein air

Il constitue un des temps forts de la vie libournaise. L'importance et la qualité du marché de plein air ont été saluées à de nombreuses reprises tant par la presse locale que nationale. Ils se déroulent les mardis, vendredis et dimanches, de 8h à 12h30 place Abel Surchamp et rues adjacentes.

Reprise du marché de plein air
Afin d’éviter les mises en fourrières de véhicules, la Ville de Libourne vous informe que le stationnement est interdit les jours de marché de minuit à 14h30 sur les axes suivants :

Le mardi :
- Rue Montesquieu : portion comprise entre la rue Waldeck Rousseau et la rue Clément Thomas
- Rue Clément Thomas : portion comprise entre la rue du Théâtre et la rue Montesquieu
- Place Abel Surchamp : sur tout le pourtour de la place Abel Surchamp sauf sur la portion comprise entre la rue Thiers et la rue Michel Montaigne.

Le vendredi :
- Rue Montesquieu : portion comprise entre la rue Waldeck Rousseau et la rue Clément Thomas.
- Rue Clément Thomas : portion comprise entre la rue du Théâtre et la rue Montesquieu.
- Place Abel Surchamp : sur tout le pourtour de la place.
- Rue Jules Ferry : portion comprise entre la rue Paul Bert et la rue Thiers.

Le dimanche :
- Rue Montesquieu : portion comprise entre la rue Waldeck Rousseau et la rue Clément Thomas.
- Rue Clément Thomas : portion comprise entre la rue du Théâtre et la rue Montesquieu
- Place Abel Surchamp : sur tout le pourtour de la place.
- Rue Jules Ferry : portion comprise entre la rue des Chais et la rue Thiers.

 

Amis d'Asie

Depuis 2009, Amis d’Asie vous propose un voyage culinaire au sein de la Halle de Libourne, à travers de savoureux plats cuisinés : poulet au curry, porc au caramel, accompagné de riz cantonnais et de nouilles sautées, etc. Sans oublier les nems, samoussas et rouleaux de printemps !

Boucherie Chéreau

Reprise par Fabien MERIAS en 2015, la Boucherie Chéreau propose un large choix de viandes de bœuf (limousine), veau de lait, mouton et agneau. Vous trouverez également des saucisses, côtes et rôti de porc.

Chez Francine

Depuis près de 30 ans, Francine et sa joyeuse équipe vous proposent un large choix de fruits et légumes frais au sein de la Halle de Libourne, cultivés par son époux dans le Lot-et-Garonne. En complément, vous y trouverez également des produits exotiques.

Crèmerie Guerrier

La Crèmerie Guerrier a été créée il y a plus de 45 ans, par M. et Mme Guerrier. Aujourd’hui, c’est leur arrière-petite-fille, Elodie Farago-Lépine, qui reprend le flambeau et vous accueille tous les jours d’ouverture de la Halle de Libourne, pour vous proposer des produits fermiers qu’elle sélectionne elle-même avec soin chez les producteurs.

Fromages fromages

La fromagerie d’un côté, l’épicerie de l’autre : une large gamme de produits de qualité à découvrir chez Fromages-Fromages et la Fromagerie de Pierre !

Chez Jean Valéry

Depuis 2018, Valéry PARTI propose à la Halle de Libourne ses produits artisanaux de charcuteries régionales, espagnoles et italiennes. Cette charcuterie possède également une offre traiteur, avec un rayon de plats cuisinés.

La Petite Échalote

La Petite Échalote propose un choix de charcuteries régionales, espagnoles, italiennes et corses. Mais c’est aussi un traiteur, qui vous régale de ses plats cuisinés maison !

Pompette

Pompette, c’est le bar de la Halle de Libourne. Tous les jours d’ouverture, Mickaël vous y accueille et vous propose de délicieux vins bio, des jus de fruits, un café bio torréfié localement… le tout dans une ambiance chaleureuse et populaire !

Les Garçons Bouchers

Jeune entreprise libournaise, Les Garçons Bouchers sont créés en 2020 par trois fin gourmets. Soucieux de vous offrir des produits de qualité, Damien PRIOUL, artisan boucher, sélectionne les meilleures viandes de bœuf, agneau, veau et porc auprès des producteurs locaux et bio d’Aquitaine. Les animaux sont élevés et nourris au pré dans les meilleures conditions.

Maison Pénichoux

Depuis 1948, la Maison Pénichoux propose des volailles provenant des Landes, du Gers et de Vendée exclusivement. Elle s’attache à privilégier le travail en direct avec les éleveurs et propose également des plats cuisinés artisanaux.

Chez Arnold

La Pâtisserie Chez Arnold vous propose ses douceurs depuis près de 20 ans sous la Halle de Libourne. Pain, viennoiseries, pâtisseries, il y en a pour tous les goûts !

Claude Cassin

Installée dans la Halle de Libourne depuis 2009, la poissonnerie familiale Claude Cassin est spécialisée en poissons et crustacés issus d’une pêche raisonnée et française. Pour vos tapas, elle propose des huîtres de Normandie, bulots, bigorneaux et crevettes, accompagnés de mayonnaise et d’aïoli.

Les Alysées

Poissonniers de métier, implantés depuis 2006, Thierry MACON et son équipe vous donnent rendez-vous à la Poissonnerie Les Alysées pour vous proposer leurs spécialités de poissons et plateaux de fruits de mer.

Poissonnerie Libournaise

Reprise en 2006 par Richard GRANDET, la Poissonnerie Libournaise s’est développée en ajoutant à son offre des plats cuisinés de la mer et du saumon fumé maison !

Vincent Sanchou

Découvrez les produits de Vincent Sanchou, volailler à la Halle de Libourne : pâtés, saucissons, grignottes et crousty de poulet !

Volailles Libournaises

Depuis 10 ans dans la Halle de Libourne, les Volailles Libournaises, c’est de la volaille sous toutes ses formes. Vous attendent sur place : plusieurs variétés de pâtés, grignottes et crousty de poulet, magret séché, fumé et tranché, saucisson et même du chorizo de canard !