Conseil Municipal Enfant
Depuis sa création en 1990, le Conseil Municipal Enfant (CME) a permis à plus de 500 jeunes libournais d'être élus pour participer à la vie de la Cité.
Après avoir tenu campagne sur un projet d'intérêt général qui leur tenait à cœur, les enfants candidats sont élus pour un mandat de deux ans par leurs camarades dans leurs écoles ou collèges de la ville, grâce à la collaboration des enseignants et des services municipaux. Avant cela, ils sont reçus à l'Hôtel de Ville, dans cette magnifique salle du conseil que certains découvrent pour la première fois, afin de mieux comprendre le rôle d'un conseil municipal et de connaître l'histoire du CME.
Tous les deux ans, des élections sont organisées parmi les élèves de CM1, CM2 et 6e scolarisés à Libourne.
Le premier CME a été élu en 1990, avec plusieurs objectifs :
- Faire « avec » les plus jeunes et pas seulement « pour » eux.
- Permettre un apprentissage concret de la démocratie en découvrant les institutions locales et les principes de citoyenneté.
- Donner un espace de parole aux jeunes, dans la ville.
En savoir plus en deux minutes grâce à cette vidéo
de l'émission « 1 jour, 1 question ».
Les élus et leurs commissions
Depuis leur élection, après un premier travail de rencontre et de présentation des projets, 4 commissions en lien avec leurs projets ont pu voir le jour.
Commission : « Événements festifs ou culturels » :
- Pauline Dany, Armelle Loublanches, Oscar Chain, Bérénice Guendez, Pierre-Victor Guenant, Violette Arnaud, Bilal Chiger, Garance Fortier,
Commission : « Solidarité et Fraternité » :
- Eloane Morchikh, Gabrielle Prévot, Lou Dréan, Mathys Le Mailloux, Tom Meillet, Kamilia El Beraoui-Taki, Séli Laviale-Deplanque.
Commission : « Écologie et environnement » :
- Amine Sakin, Sofia Inigo, Louis Couillandeau, Nina Merlant, Ylina Billac, Shukry Massoudi, Augustine Viscari, Elena Cerutti.
Commission : « Evenements sportifs et de loisirs » :
- Thomas Bres, Maël Souque, Adriano Fernandes, Sakina Khalil, Joey Poudret, Ilyana Dahmani, Amina El Houari, Mathys Buron, Louise De Queiroz, Maëlys Julien.
Voici quelques exemples des projets portés par les enfants du précédent mandat (2018-2019) et du CME actuel.
- Réalisation d'une campagne sur les discriminations dans la ville : réalisation de grandes affiches et d'une carte postale,
- Création et animation d'un jeu avec des messages sportifs, écologiques et de bien-être sur les quais : "Bon pour mon corps, bon pour ma planète".
- Invitation et participation à une journée "intergénération" lors du Tour de France,
- Participation au "Fest'arts" 2021 avec la mise en place de tableaux d'expression dans la ville pendant le festival dans la dynamique Street art.
- Campagne de sensibilisation aux handicaps invisibles,
- Création avec nos ainés de marques pages « bêtises d’antan et d’aujourd’hui »,
- Campagne contre la pollution des mégots et le recyclage des mégots esplanade François Mitterrand,
- Concours de recettes : un ingrédient dans son assiette plutôt qu’à la poubelle....