Conseil Municipal Enfant
Depuis sa création en 1990, le Conseil Municipal Enfant (CME) a permis à plus de 500 jeunes libournais d'être élus pour participer à la vie de la Cité.
Après avoir tenu campagne sur un projet d'intérêt général qui leur tenait à cœur, les enfants candidats sont élus pour un mandat de deux ans par leurs camarades dans leurs écoles ou collèges de la ville, grâce à la collaboration des enseignants et des services municipaux. Avant cela, ils sont reçus à l'Hôtel de Ville, dans cette magnifique salle du conseil que certains découvrent pour la première fois, afin de mieux comprendre le rôle d'un conseil municipal et de connaître l'histoire du CME.
Tous les deux ans, des élections sont organisées parmi les élèves de CM1, CM2 et 6e scolarisés à Libourne.
Le premier CME a été élu en 1990, avec plusieurs objectifs :
- Faire « avec » les plus jeunes et pas seulement « pour » eux.
- Permettre un apprentissage concret de la démocratie en découvrant les institutions locales et les principes de citoyenneté.
- Donner un espace de parole aux jeunes, dans la ville.
En savoir plus en deux minutes grâce à cette vidéo
de l'émission « 1 jour, 1 question ».

Les élus et leurs commissions
Depuis leur élection, après un premier travail de rencontre et de présentation des projets, 4 commissions en lien avec leurs projets ont pu voir le jour.
- La « Coo-Mission Solidarité et Fraternité » :
Elle réunit les enfants élus autour de projets solidaires et fraternels, encourageant l’entraide en direction de personnes de tous âges :
Souad EL HADDAD FAID, Juliette LEPONT, Emma-Charlotte BOISSEAU-BODIN, Ezio CORREGIO-GAMBETTA, Anaé VAUTHRIN, Eloane CARTIER, Hinatéa NAVARO, Selma AÏCHOUCH.
- La « Coo-Mission Evènements festifs, sportifs et de loisirs » :
Elle réunit les enfants élus pour leurs projets d’animations ou d’évènementiels festifs, sportifs et de loisirs dans la ville :
Ismaïl ZAGHAL, Capucine CHOLLET-RIBEIRA, Pauline ROY, Anna GARGOU, Mayliah DAHMANI, Kenza BOIZZAOUI, Adélaïde MONIOT, Yanis AMRHAR, Louis ANDRIEU, Chadine WIHI
- La « Coo-Mission Bien-être et Vivre ensemble » :
Elle réunit les enfants élus autour de projets d’aménagements ou d’embellissement urbains, alliant esthétique et sécurité, avec comme objectifs partagés d’améliorer le « bien-être de chacun pour l’harmonie de tous », humains comme animaux :
Alice MARSAT, Timéo CAUDRON, Perrine TROGNO-MONTEIL, Augustine METREAU, Samia EL HIRECH, Philippine PILLET–VAUBAN, Axel GARNIER, Arthur DUPOIRIER, Emilie LASSEGUES
- La « Coo-Mission Ecologie et Environnement » :
Elle réunit les enfants élus autour de projets d’installations ou d’actions de sensibilisation permettant de lutter contre la pollution et de promouvoir le respect de l’environnement :
Elisa CHEVALIER-LE BRUN, Lina EL HADDOUMI, James CRAKER, Lou TIGOULET, Emmy CHAMINAUD, Aymane ZOUAI, Philippine CLERGET- LEMAIRE, Antoine BERNARD-CHOUARD
Prochaine séance plénière le mardi 29 novembre à 17h30 avec la découverte des prochains projets, solidaires, artistiques, écologiques ou d’aménagements dans la ville.
Voici quelques exemples des projets portés par les enfants du précédent mandat (2018-2019) et du CME actuel.
- Réalisation d'une campagne sur les discriminations dans la ville : réalisation de grandes affiches et d'une carte postale,
- Création et animation d'un jeu avec des messages sportifs, écologiques et de bien-être sur les quais : "Bon pour mon corps, bon pour ma planète".
- Invitation et participation à une journée "intergénération" lors du Tour de France,
- Participation au "Fest'arts" 2021 avec la mise en place de tableaux d'expression dans la ville pendant le festival dans la dynamique Street art.
- Campagne de sensibilisation aux handicaps invisibles,
- Création avec nos ainés de marques pages « bêtises d’antan et d’aujourd’hui »,
- Campagne contre la pollution des mégots et le recyclage des mégots esplanade François Mitterrand,
- Concours de recettes : un ingrédient dans son assiette plutôt qu’à la poubelle....