La pratique du sport

La ville de Libourne vous propose une Ecole Municipale des Sports, du Sport Vacances en période de vacances scolaires et dans le cadre de la labellisation de la « Maison du Sport Santé » : du sport sur ordonnance, des randonnées de Marche Nordique et des Circuits de training avec la carte « Sport Santé/Bien être ».

École municipale du sport

Inscriptions

Les inscriptions se déroulent à l’Espace Familles, 12 rue Paul Bert à Libourne aux dates et heures d’ouverture précisées sur les outils de communication (presse, internet …)

Cette école s’adresse aux enfants scolarisés en classe de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 tous les mercredis matin de 8h30 à 12h pendant les périodes scolaires de septembre à juin.

La découverte d’une activité physique dure 3 à 4 séances. Durant l’année ce dispositif municipal permet de s’initier et de pratiquer pas moins de 8 disciplines différentes.

 

Dagueys sport

Dagueys sport est un dispositif sportif en collaboration avec les associations sportives locales et la Mairie durant la période estivale.
Dagueys sport propose des animations sportives et éducatives sur la base de loisirs de la plaine des Dagueys et au gymnase des Dagueys.
Il s’adresse aux jeunes et aux adultes.
Une programmation estivale est mise en place au créneau horaire ou sous forme de tournois.
Les animations sont gratuites, à l’exception des tournois.  
La liste des associations qui participent à ce dispositif est communiquée sur le programme qui sera mis en ligne dès le mois de juin.

 

 

Programme du Dagueys Sport 2022

Sport Vacances

La Direction des sports propose aux 6/17 ans de découvrir des activités multisports pendant les vacances scolaires dans différentes installations sportives.

Le sport Vacances est un accueil de Loisirs de la ville permettant aux enfants du libournais de découvrir des activités multisports durant les vacances scolaires.
Cette structure s’adresse aux enfants âgés de 6 à 17 ans. L'enfant peut être accueilli de 8h30 à 17h30 et l’inscription peut se faire soit à la journée soit à la demi-journée.

Les inscriptions se déroulent à l’Espace Familles, 12 rue Paul Bert à Libourne.
Tél : 05 57 55 55 22   

Date d'ouverture des inscriptions : Mardi 7 juin 2022

La Maison du Sport Santé

Les missions de la Maison du Sport Santé :

  • Accueillir le public
  • Renseigner sur les offres de pratiques d’activités physiques et sportives disponibles localement
  • Informer et conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive et de l’activité physique adaptée
  • Orienter vers des professionnels qualifiés et une activité physique et sportive adaptée à leurs besoins

La Maison du Sport Santé est ouverte :

  • Aux personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique ou sportive ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent reprendre avec un accompagnement
  • Aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en affection de longue durée (ALD)

Dans ce cadre, elle permet aux adultes libournais l’accès au « Sport sur Ordonnance » : activités physiques gratuites proposées pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et munies d’une prescription médicale (voir conditions ci-dessous).

Enfin, la Maison du Sport Santé organise dans l’année des temps forts de promotion de l’activité physique pour la santé et/ou d’information sur les bienfaits d’une activité physique régulière tout au long de l’année.

 

 

La Maison du Sport Santé propose également une carte « Sport Santé Bien être » accessible à toutes les personnes adultes souhaitant participer à une activité physique comme :

La Marche Nordique :

Des randonnées sont proposées les vendredis après-midi et samedis matin, encadrées par deux éducateurs sportifs de la ville de Libourne.
La marche nordique est une pratique venue de Finlande inventée par des skieurs de fond comme entraînement d’été. Cette marche avec bâtons s’est développée comme activité physique pour tous, sollicitant 90% de la masse musculaire. Le mouvement améliore la posture et affine la silhouette. Le dos et les articulations des genoux et des hanches sont ménagés.

Les circuits « Forme » :

Le circuit « Forme » est une méthode d’entrainement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres. Ces exercices sont orientés vers de la gymnastique douce et/ou de la marche douce.

L’objectif est le renforcement musculaire et l’amélioration de l’endurance.
Cette activé se déroule le mardi à 17h30 sur la Plaine des Dagueys et le jeudi à 16h30 au gymnase de Condat.
L’adhésion à cette carte « Sport Santé bien être » s’effectue auprès de l’Espace Familles

Tarifs : 33 € pour les Libournais et 45 € pour les non Libournais.

Les pièces à fournir : Un certificat médical de moins de trois mois précisant la non contre-indication à la pratique de La Marche Nordique, un justificatif de domicile (taxe d'habitation), une photo d'identité, la fiche sanitaire complétée et le règlement intérieur signé que vous trouverez à l'espace familles. Tenue de sport exigée.