Adopte un semis

Comment végétaliser vos jardins gratuitement, localement tout en participant au développement de votre vie de quartier ? Grâce aux semis libournais bien-sûr ! Que vous soyez novice en jardinage, amateur du dimanche, ou expert en la matière, planter des graines n’a jamais été aussi facile.

En pleine saison printanière, Sébastien Carlier et Philomène Albert, deux libournais soucieux de notre planète, ont mûri une idée verte : rendre accessible le jardinage pour tous !

Les deux jardiniers amateurs ont constaté qu’il y avait beaucoup trop de graines à planter dans un unique sachet de semis. Alors pour éviter de gaspiller, ils proposent de les partager en lançant l'opération « ADOPTE UN SEMIS ». L’initiative tend à végétaliser nos rues ou nos maisons. À l'heure où la situation écologique nous préoccupe tous, ADOPTE UN SEMIS se veut être un moyen simple et efficace pour redonner un souffle vert à notre quotidien en réduisant notre empreinte carbone.

Planter est désormais un jeu d’enfant ! L’initiative permet par ailleurs de rassurer tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte en leur donnant un coup de pouce pour se lancer. Soutenue par la municipalité, cette belle initiative libournaise va permettre de transformer le paysage urbain en contribuant au retour à la nature en ville.

Comment participer ?

Vous avez trop de semis ?

  • Plantez le reliquat dans des petits pots
  • Indiquez les graines qu’ils contiennent (fruits, légumes ou fleurs)
  • Déposez-les sur le rebord de votre fenêtre ou devant votre portail

Vous souhaitez vous mettre au jardinage ou développer votre potager ?

  • Baladez-vous dans les rues de Libourne
  • Choisissez les semis disponibles devant chez vos voisins
  • Il ne vous reste plus qu’à planter !

Gratuit, local et sans contrepartie

ADOPTE UN SEMIS est un projet entièrement gratuit qui repose sur le partage et l’échange. Pas question de demander une contrepartie financière en échange d’un semis. Le noyau central du projet est bel et bien le partage et la passion du jardinage.

En plus d’être gratuit, ADOPTE UN SEMIS est 100 % local. Flânez sous le soleil et observez ce que les habitants de Libourne ont à vous offrir. Si le coeur y est, vous pourriez peut-être obtenir quelques conseils en jardinage. Et qui sait, peut-être qu’un jour ce sera à votre tour d’offrir des semis ?

Le fleurissement participatif

Depuis plusieurs années, la ville vous propose de végétaliser vos façades de maisons et le pied de vos immeubles donnant sur la rue avec le projet « Plus belle ma ville, fleurissons-la ». Propriétaire ou locataire, tout le monde peut faire une demande. Alors vous aussi, fleurissez !

  • Faire une demande de fleurissement participatif