Les quais, carte postale de Libourne

À redécouvrir depuis la berge ou via nos rivières Isle et Dordogne, les quais de Libourne, bien que transformés au gré de l’histoire, constituent toujours un espace de référence pour les libournais.

Cet espace de plus d’un kilomètre en centre-ville a fait l’objet d’un aménagement en 2017 par les paysagistes de l’agence TER, équipe reconnue par le Ministère de la culture grand prix national de l’urbanisme 2018.
Se promener sur les quais c’est, revivre l’histoire de Libourne, notamment par la toponymie. Pour commencer, nous vous proposons une dizaine de points d’arrêt, guidés par Jean-François Le Strat, conseiller délégué à la mémoire.

Visiter la ville dans son ensemble

  • S’adresser à l’office de tourisme du libournais situé place Abel Surchamp : https://www.tourisme-libournais.com/ , possibilité de se procurer les écrits sur la ville
  • Consulter notre service des archives place Saint Jean via la rue Etienne Sabatié (insérer un lien vers la rubriques archives qui sommes-nous »)
  • Se procurer dans nos librairies libournaises, le guide dans le nouveau guide vert MichelinSites et Cités remarquables de France paru en 2021.