Pôle nautique des Dagueys

La zone des Dagueys, un lieu de sport par excellence : pôle nautique international, plage aménagée, parcours sportif, multisports et pêche dans un lieu privilégié.

Libourne – Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Notre belle ville de Libourne a été nommée au mois d’octobre dernier, camp de base et site d’entraînement olympique et paralympique pour l’aviron, le canoë et le tir sportif.

Libourne accueille un Pôle Nautique International de 40 hectares sur le vaste espace protégé des Dagueys riche de 150 hectares.

À 5 minutes du centre-ville de Libourne, à proximité de l'autoroute, de la gare TGV, à 30 km de Bordeaux et de l’aéroport, vous découvrirez un stade nautique aux dimensions olympiques, doté d'équipements adaptés à une préparation sportive et à des compétitions de très haut niveau.

Ce nouveau pôle est soutenu par les fédérations françaises d'Aviron et de Canoë-Kayak, par le Centre National de Développement du Sport, par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Cali (Communauté d'Agglomération du Libournais).

Installation de pointe

Profitant d’une installation de pointe, il est reconnu comme l’un des tous meilleurs bassins français et européens par les cadres techniques internationaux. Depuis avril 2012, il est en conformité avec la réglementation pour l’organisation de compétitions internationales.

Dès lors, l’arrivée des futures compétitions d’aviron ou de canoë-kayak se fera sur la presqu’île où se dresse un gigantesque nid d’oiseau. Comme posée sur des roseaux, cette tour d’arrivée d’une hauteur de 15 mètres se fond parfaitement dans le paysage qui l’entoure.

D’un autre côté, le centre nautique et ses quelques 1.700 m² a pris forme en face du gymnase pour constituer un outil indispensable aux futures activités sportives qui se dérouleront sur le site.

Dimension internationale

Ces équipements ont permis l’accueil de stages, notamment pour des équipes internationales en préparation pour les J.O. de Londres 2012. Ainsi, les équipes suisse et ukrainienne y ont effectué leurs préparations du 10 au 24 juillet 2012 et les équipes de France d’aviron et de canoë kayak en ont fait l’un de ses lieux d’entraînement.

Le Pôle Nautique International des Dagueys a accueilli sa première compétition les 19 et 20 mai 2012 pour l’organisation des championnats de France scolaires et universitaires d’aviron. Quelques 1.200 rameurs sont venus y défendre leur chance.

En 2013 la Coupe de France MAIF d'aviron ainsi que les championnats de France de canoë-kayak ont été organisés. Le Club Nautique Libournais, avec le soutient de la ville, a vu également se dérouler sa première compétition internationale avec la Coupe de la Jeunesse, championnats d’Europe juniors B. Organisée au début du mois d’août 2014, la régate a servi de préparation aux Championnats du Monde juniors qui ont eu lieu une semaine plus tard à Hambourg (Allemagne).

Ce site constitue donc un outil de valeur pour l’accès au sport à Libourne en étant un relai indispensable aux activités sportives (municipales ou associatives) tout en offrant également un point d’ancrage idéal aux compétitions d’envergures nationales et internationales.

Stages et compétitions année 2022

Juin :

  • Samedi 25 juin : "Osez Libourne"

    L’association de Libourne Cali Natation est heureuse de vous retrouver pour Osez Libourne le samedi 25 juin sur le site International des Dagueys. Au programme de cette journée festive et conviviale vous pourrez nager un 500, 2000 ou 5000 mètres en individuel et un relais 4x500 mètres en famille ou entre ami.e.s.

    Les inscriptions sont ouvertes et toutes les informations sont disponibles sur le site Osez la natation en eau libre.

    "Ne limitez pas vos défis, défiez vos limites !"

Juillet :

  • Les  8, 9 et 10 juillet : "Frenchman Triathlon"

    La Ville de Libourne a souhaité encore cette année soutenir l’organisation d’un évènement sportif d’envergure.

    La troisième édition du Frenchman – épreuves de triathlon – se déroulera le vendredi 8, le samedi 9 et le dimanche 10  juillet 2022 au départ du lac des Dagueys. Cet évènement regroupera environ 1000 athlètes autour de 3 courses.

  • Du 19 au 24  juillet : L’équipe de France d’aviron des U19 handicap et U23 sera présente du 19 au 24 juillet sur le site international des Dagueys dans le cadre d’un stage préparatoire  pour les championnats du monde qui se dérouleront à Varese en Italie du 27 au 31 juillet.

    Le groupe devrait être composé de 28  rameuses et rameurs en U19 et de 42 rameuses et rameurs en U23

  •  Du 14 à 26 juillet  : L’équipe de Suisse d’Aviron vient sur le site International des Dagueys du 14 à 26 juillet dans le cadre d’ un camp d’entraînement de son équipe élite en préparation pour les championnats du monde qui se dérouleront du 18 au 25 septembre à Racice en république Tchèque. Ce groupe de 22 athlètes (14 hommes et 8 femmes) et 3 entraîneurs  sera composé notamment de 3 rameurs de l’équipe nationale qui était à Tokyo aux JO en 2021 et d’ un rameur qui a participé aux JO de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018

Septembre :

  • Du 7 au 11 septembre 2022 se tiendront au Pôle Nautique des Dagueys les Championnats du Monde Masters d’Aviron. Cette compétition d’envergure internationale va réunir plus de 6000 personnes dont 5000 rameurs de 50 nationalités différentes sur 600 courses.