Conservatoire de musique Henri Sauguet

Le Conservatoire municipal de musique Henri Sauguet accueille plus de 400 élèves, enfants et adultes. Il a pour mission d'offrir une bonne culture musicale dans les disciplines proposées, de propager l'art musical, de susciter l'éclosion des vocations ou former de futurs amateurs actifs, éclairés et enthousiastes.
Public concerné
- Les enfants et les adultes.
- Les tout-petits : classe d’éveil (4-5 ans entrant en grande section de Maternelle)
Disciplines enseignées
- Formation musicale : cours de solfège ; de rythmique, écoutes d’œuvres.
- Chant choral.
- Chant lyrique.
- Pratique d’ensemble : classe d’orchestre, classe de musique de chambre.
- Musiques actuelles : guitare électrique, guitare basse.
- Enseignement individuel ou collectif d’un instrument.
Instruments enseignés
- À cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse.
- Percussions et instruments polyphoniques : percussions, piano, accordéon, piano clavier, guitare, guitare basse, guitare électrique.
- À vent : flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette.
Prêts gratuit d'instruments pour la première année
Afin de favoriser l'accès au plus grand nombre, un dispositif de prêt gratuit d’instrument à l’année a été instauré, en fonction du quotient familial et dans la limite des possibilités de prêt. (Priorité aux Libournais et aux élèves en 1ère année)
Ce parc d’instruments est ainsi constitué :
- Instruments à cordes (15 violons, 11 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses, 6 guitares)
- Instruments à vents (9 saxophones, 4 clarinettes, 4 flûtes traversières, 3 hautbois)
Infos pratiques rentrée 2022 / 2023
Contacts
- 33, rue Waldeck Rousseau 33500 Libourne
- Tél. : 05 57 51 13 48
- Réouverture du secrétariat au public à compter du jeudi 25 août 2022
Inscriptions 2022 / 2023
Pour les nouveaux élèves :
- Journées portes ouvertes mercredi 6 juillet, mardi 30 et mercredi 31 août 2022 de 14h00 à 19h00 : présence indispensable des futurs élèves pour les tests d’instruments et l’éveil musical,
- Inscription avec choix d’horaires en Formation Musicale Générale (solfège) : mardi 13 et mercredi 14 septembre 2022 de 9h30 à 19h00
Pour les anciens élèves :
- Inscription avec choix d’horaires en Formation Musicale Générale (solfège) : mardi 6 et mercredi 7 septembre 2022 de 9h30 à 19h00
Nouveauté pour les anciens élèves : l’Espace Familles vous propose la possibilité de créer votre pré-inscription administrative en ligne et de vous dispenser ainsi du dossier papier habituellement remis au secrétariat du conservatoire.
Cette démarche de pré-inscription en ligne sera réalisable, par ceux d’entre vous qui le souhaitent, du lundi 22 août au dimanche 4 septembre prochain inclus, par le biais de votre espace citoyen accessible sur le site internet www.espace-citoyens.net
Espace Citoyens Libourne
Le choix d’horaire en Formation Musicale Générale (solfège) sera effectué, comme chaque année, lors de votre venue au conservatoire le mardi 6 ou le mercredi 7 septembre (avec remise du dossier papier pour ceux qui n’auraient pas réalisé leurs démarches en ligne) et le choix d’horaire instrument selon les modalités similaires à l’année écoulée.
Début des cours à partir du mercredi 21 septembre 2022
Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial pour les habitants de Libourne. La cotisation est annuelle, son paiement s'exercera en 8 fois uniquement si celui-ci s'effectue au moyen d'un prélèvement automatique
Si vous ne disposez pas encore de votre quotient, merci de prendre contact avec l’Espace familles rue Paul Bert.