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Chargé de mission Inventaire général du patrimoine culturel (H/F)

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La commune de Libourne considère le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel et attache un intérêt majeur à sa préservation et à sa valorisation. Sa prise en compte dans les politiques territoriales, aussi bien en matière de protection et d’identification de ses éléments remarquables dans les documents d’urbanisme qu’en matière d’éducation et de développement culturel et touristique

Publié le

Description du poste :

Sous l’autorité de la directrice Générale adjointe des services, Direction stratégie urbaine et rayonnement patrimonial de la Ville de Libourne, le chargé de mission réalisera l’inventaire topographique du patrimoine architectural de la ville de Libourne, sous la responsabilité administrative de la commune de Libourne, au sein de la direction stratégie urbaine et rayonnement patrimonial, et sous la conduite scientifique et méthodologique du service régional du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le chargé de mission sera amené également à apporter son expertise dans le cadre du repérage des éléments patrimoniaux lors des transformations de l’actuel site patrimonial remarquable et de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Missions :

- Conduite de l’opération d’inventaire dans son ensemble :

  •  Rédaction du Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques de l’opération
  •  Enquêtes documentaires et en archives nécessaires à l’étude historique et urbaine de la ville et à l’analyse du bâti sélectionné
  • Enquêtes de terrain selon la méthodologie de l’Inventaire général : repérage, sélection, description, analyse, photographies…
  •  Mise en forme de la documentation selon les normes de l’Inventaire général (Principes, méthode et conduite de l’Inventaire général, Système descriptif de l’architecture, Système descriptif de l’illustration…) avec le dossier électronique GERTRUDE et l’outil de gestion de l’illustration AUGUSTIN.
  •  Rédaction des synthèses documentaires et historiques

- Participation à la diffusion et à la valorisation des résultats de l’enquête d’inventaire (conférences, publications « papier » dans les collections nationales et régionale de l’Inventaire général, publications web sur le site du service régional du patrimoine et de l’Inventaire…)

- Participation à l’élaboration de la candidature au label « Ville d’Art et d’Histoire ». Préfiguration du projet scientifique, culturel éducatif et social d’un futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

- Production d’expertises dans le cadre du repérage du patrimoine de la commune et participation aux propositions d’évolution du Site Patrimonial Remarquable (AVAP) et du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pour une meilleure protection et mise en valeur du patrimoine

Objectifs de résultats :

- Réaliser l'inventaire topographique du patrimoine architectural de la ville de Libourne, en vue d'apporter une expertise, notamment dans le cadre du repérage des éléments patrimoniaux lors des transformations de l’actuel site patrimonial remarquable et de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

- Enrichir la candidature au label « Ville d’Art et d’Histoire » et le projet d’évolution de son Aire de Mise
en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, Site Patrimonial Remarquable

Profil :

Diplômé d’un Master en histoire, histoire de l’art, archéologie ou en architecture, avec une spécialité en histoire de l’architecture ou en histoire urbaine, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Vous êtes en mesure de communiquer des références en matière de colloques et de publications.Vous maitrisez la méthodologie de l’Inventaire et de la recherche en histoire de l’architecture (recherche, enquête, analyse, …). Vous connaissez les politiques publiques et de la réglementation en matière de patrimoine, ainsi que des collectivités territoriales. La maîtrise de l’informatique est nécessaire, notamment des outils de bureautique et de gestion des bases de données, ainsi que des logiciels de dessin et de traitement des images : SIG, GERTRUDE, AUGUSTIN.

Une connaissance du dossier électronique de l’Inventaire et une pratique des systèmes d’information géographique constitueraient un atout pour ce poste.
Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont avérées. Vous appréciez sincèrement le travail sur le terrain qui implique de fréquents déplacements dans les bibliothèques et les centres d’archives départementaux, régionaux et nationaux.

Informations complémentaires :

- Poste à temps complet
- Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire lié aux fonctions + prestations sociales
- Recrutement par voie contractuelle à durée déterminée d’une durée de 3 ans basé sur la législation du contrat de projet, conformément au décret n° 2020-172

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sous la référence 2023 004 sont à transmettre avant le 31 janvier 2023 à l’attention de M. le Maire de préférence par mail à contact@lacali.fr ou à défaut par courrier, Direction des ressources humaines, Service commun, Hôtel de ville, CS 62026, 33503 Libourne Cedex.

  • projet_fiche_de_poste_chargé_de_mission_inventaire_général_du_patrimoine_culturel.pdf (.pdf, 506,1 Ko)