Duà

Un îlot de fraicheur Château Gayard

Libourne s’est engagée dans un programme de verdissement avec comme objectif 3000 arbres plantés d’ici à 2021. La plantation d’arbres dans l’espace public constitue un véritable levier d’action pour amener de la nature en ville et créer des îlots de fraîcheur végétalisés favorables à la lutte contre le changement climatique. Exemple avec le chantier de réaménagement du square Château Gayard.

Lieux concernés: Lieux concernés: Avenue du Château Gayard

Octobre 2020 : début des travaux de réaménagement du square

Le début d’année 2020 fut le point de départ de la plantation de différentes essences en bosquets et massifs luxuriants sur le square Château Gayard comme autant de futurs petits îlots d’ombrage : érables champêtres, arbousiers, chênes verts, arbres de Judée et noisetiers, lauriers nobles, pruniers à cueillir à la saison… Prochainement, est prévue l’installation de nichoirs pour attirer les oiseaux, l’aire de jeux est de son côté repensée pour créer un espace moins artificiel et plus perméable.

Au programme des travaux également, la rénovation du terrain de pétanque et l’implantation de mobiliers en bois naturel pour le confort des usagers.

L’Atelier Creative Landscape Process (Clap)* en charge du projet a pensé pour ce site un entretien facile, une forme naturelle de végétation, un paillage au sol et des sondes à arrosage connectées pour économiser la ressource en eau. Donner la priorité aux piétons constitue un autre axe phare de ce réaménagement urbain et paysager. À ce titre, la route à proximité doit être adoucie et mieux connectée au Square afin de faciliter le cheminement piéton.

  • Coût global des travaux : 75 000 € TTC
  • Durée des travaux estimée : 2 mois


Un projet conçu avec les Libournais·es

Deux réunions de concertation ont eu lieu avec les riverains de l’avenue Château Gayard, afin d’imaginer collectivement le devenir du Square du même nom, vieillissant.
Un projet est né, à la croisée des ambitions environnementale de la municipalité et des besoins réels et pratiques des riverains.


*L’Atelier Creative Landscape Process (Clap), fondé par les concepteurs paysagistes Stéphanie Querio et Florian Bonino, s’est installé à Libourne en 2015.
Le duo formé à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (dans le potager du roi) a mis en place un projet pilote pour l’Ecole élémentaire du Sud et le square Château Gayard.