Services périscolaires

Dans chaque école publique de la ville de  Libourne, le service de garderie scolaire (écoles maternelles) ou d’accueil périscolaire (écoles  élémentaires) fonctionne les jours de classe de 7h30 jusqu'à 10 minutes avant l'heure de rentrée en classe et 10 minutes après la sortie des classes jusqu'à 18h30.

En maternelle

L’accueil en maternelle est de type "garderie". Les agents qui assurent  l’encadrement des enfants sont ceux qu’ils côtoient au quotidien dans l’école : ATSEM ou agents techniques, le plus souvent qualifiés d’un BAFA ou d’un CAP petite enfance.

En élémentaire

L’accueil en élémentaire est de type "périscolaire" avec à minima un adulte pour 14 enfants, dirigé par un référent-école municipal, directeur d’accueil périscolaire sur chaque site. Le taux d'encadrement étant réglementaire, la Ville se réserve le droit de contrôler l’accès à ce service pour  réguler les sureffectifs éventuels.  Chaque site fonctionne en cohérence avec le projet éducatif de territoire.

Inscriptions


Seuls les enfants dont les dossiers  sont à jour et validés par l’Espace familles de la Ville peuvent être accueillis en temps périscolaire. Les dossiers d’inscription sont envoyés aux familles avant la rentrée scolaire, puis sont disponibles à l’Espace familles ou sur le site Internet e-famille.
 

 

Accueil des enfants

Les enfants ne sont confiés qu’aux parents, à leurs représentants majeurs, ou à un mineur de plus de 15 ans dont la liste sera connue par le responsable de la garderie ou de l’accueil périscolaire.

Dans le cas d'un retard exceptionnel, les parents doivent alerter l’école dès que possible par  téléphone.  Si un enfant n’a  pas été repris en charge par ses parents ou représentant à 18h30, nos services chercheront à contacter la famille par tous les moyens. En cas d’insuccès de ces démarches, l’enfant est susceptible d’être conduit à la gendarmerie.

Tarifs

Pour les habitants de Libourne, le Calcul du quotient familial détermine le prix du service pour chaque usager, en fonction des revenus du ménage.

Je découvre l'offre éducative municipale

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) s’inscrit dans la continuité du travail de partenarial déjà engagé entre la Ville et l’Éducation Nationale, motivé par des valeurs et des objectifs plus que jamais partagés.

« Chaque enfant a le droit d’aller gratuitement à l’école, de jouer et d’avoir des loisirs »

Extrait de la Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant

Les Structures d'Animation Éducatives Périscolaires (S.A.E.P.) des quartiers Garderose et Peyregourde et Peyronneau accueillent chaque soir après l'école une douzaine d'enfants afin de leur apporter un soutien scolaire méthodologique, mais aussi de développer leur autonomie, leurs centres d'intérêt et leur apprentissage de règles de vie en collectivité.

Les S.A.E.P. s'adressent  aux enfants scolarisés sur les écoles du Sud et de Marie Marvingt et au collège de Marguerite Duras, et habitant les résidences Peyregourde, Peyronneau et Garderose.

Les animateurs encadrent le public les lundi, mardi, jeudi et vendredi des semaines scolaires, de fin septembre à juin :

Sur les deux structures élémentaires de 16h20 à 18h20 :

  • S.A.E.P. élémentaire Garderose / 06 10 57 61 49
  • S.A.E.P. élémentaire Peyregourde / 05 57 25 11 40

Sur la structure collège de 17h15 à 18h45 :

  • S.A.E.P.  collège Peyronneau / 06 61 30 92 56

Les Structures d'Animation Éducatives Périscolaires (S.A.E.P.) des quartiers Garderose et Peyregourde accueillent chaque soir après l'école une douzaine d'enfants afin de leur apporter un soutien scolaire méthodologique, mais aussi de développer leur autonomie, leurs centres d'intérêt et leur apprentissage de règles de vie en collectivité.

Les S.A.E.P. s'adressent  aux enfants scolarisés sur les écoles du Sud et de Marie Marvingt, et habitant les résidences Peyregourde, Peyronneau et Garderose.

Les animateurs encadrent le public de 16h20 à 18h20 les lundi, mardi, jeudi et vendredi des semaines scolaires, d'octobre à juin.

  • S.A.E.P. Garderose / 06 10 57 61 49
  • S.A.E.P. Peyregourde / 05 57 25 11 40

La municipalité de Libourne a fait le choix en 1990 de créer un Conseil municipal des enfants.

Découvrir le C.M.E.

Découvrez le livret rassemblant les principales initiatives municipales pouvant alimenter selon les besoins des enseignants les parcours d'éducation des jeunes élèves libournais par thématiques culturelle, artistique, sportive, citoyenne et numérique.