Offres d'emploi

Assistant archiviste (H/F) au sein du Service des archives

Postuler avant le

Grade des adjoints territoriaux du patrimoine principaux Catégorie C
Appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 janvier 2024
Poste à pourvoir au 1ᵉʳ mars 2024

Publié le

Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.  
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».

Bénéficiant d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, la Ville est adhérente au réseau « Sites et Cités remarquables ». Elle candidate au label Ville d’Art et d’Histoire décerné par le ministère de la Culture. Dans le cadre de l’intensification de la politique patrimoniale, le service des archives est une étape essentielle du parcours visant à interpréter le patrimoine de Libourne (matériel et immatériel).  

Mémoire de notre bastide, les archives conservent le témoignage de l’évolution de la ville, de ses quartiers et de la vie quotidienne de ses habitants depuis le XVe siècle. Quelques 1,300 kilomètres de documents sont conservés dans le service, organisés suivant le classement en vigueur : un fonds ancien, moderne et contemporain, un fonds iconographique, de nombreuses archives privées ainsi qu’une bibliothèque historique… Ainsi, chaque année environ 1600 documents sont consultés et 1300 scolaires sont accueillis et sensibilisés à ce patrimoine.  

Dans ce contexte et dans le cadre d’une future vacance de poste (départ à la retraite), il est procédé au recrutement d’un assistant archiviste H/F au sein du service des Archives de la Ville, à temps complet.

Sous l’autorité de la Responsable Histoire et des archives, l’assistant archiviste participe à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives. L’agent accueille, renseigne tout public et il assure la délivrance des documents demandés. Il contribue à la politique de valorisation des archives, notamment lors des manifestations locales ou nationales (accueil de groupes scolaires, d’adultes …) et du patrimoine matériel et immatériel dans le cadre de l’obtention du Label Ville d’arts et d’histoire.

Missions principales du poste


Records management et collecte (50 % du poste) Communication et valorisation (50% du poste)

  • Missions scientifiques, techniques et de communication des archives : accueil du public et communication des documents, surveillance de la salle de lecture
  • Travail de recherche et rédaction des réponses, enregistrement des fiches lecteurs dans le logiciel métier ARKHEIA
  • Accueil physique et téléphonique des usagers, gestion des courriers/courriels, suivi de l’agenda du service
  • Traitement des fonds d’archives : récolement, collecte, tri, classement, description archivistique sur le logiciel métier ARKHEIA
  • Manutention et conditionnement
  • Valorisation des archives : aide à la recherche des documents en vue d’une consultation ou de la préparation d’une exposition, conception de panneaux et livrets pédagogiques, participation aux opérations de médiation et de diffusion culturelle (exposition, conférence, accueil scolaire…)

Profil

Votre formation archivistique, idéalement complétée par une première expérience sur un poste similaire, vous a permis d’acquérir la maitrise des règles de conservation préventive ainsi que les techniques de classement d’archives. Vous possédez la connaissance de la déontologie du métier, notamment les principes et règles de communication de documents. Vous portez un intérêt aux grandes périodes de l’histoire de France et plus particulièrement celles du territoire du Libournais.  
Vous maitrisez les techniques d’accueil et administratives, ainsi que les outils de bureautique et le logiciel métier ARKHEI.  Rigoureux, vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité.  Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
Les profils de catégorie B seront étudiés.


Informations complémentaires

  • Poste à temps complet, 39h/semaine avec génération de 23 jours/RTT
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
  • Rémunération indiciaire correspondant au grade + régime indemnitaire lié aux fonctions
  • Prestations sociales du CNAS https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire et si adhésion à la prévoyance, participation de l’employeur
  • Les entretiens devant le jury de recrutement sont programmés le 9/2/2024 en matinée.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 31 janvier 2024 sous la référence 2024 006 à l’attention de M. le Maire de Libourne de préférence par mail contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Direction des Ressources Humaines, Service Commun, BP 62026 33503 Libourne Cedex.

 

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