Ukraine : la Ville de Libourne fait partir un convoi à Kaharlyk et lance un appel aux dons

Un an après le début de la guerre, la Ville de Libourne solidaire avec sa ville marraine Kaharlyk, va faire partir un convoi et lance un appel au don avec la protection civile.

Publié le

Le 24 février 2023 marquera le 1er triste anniversaire du début de la Guerre en Ukraine. La Ville de Libourne reste plus que jamais mobilisée et participe activement au programme européen U-LEAD « Bridges of Trust » (ponts de confiance). Ce programme, financé par l’Union Européenne, vise à tisser des liens de coopérations entre des villes ukrainiennes et européennes pour les aider dans leur résistance nationale.

Libourne parraine à ce titre la ville de Kaharlyk située à quelques kilomètres au sud de Kiev. Cette ville de 15 000 habitants est une ville refuge pour les milliers de familles déplacées et souffre de plusieurs coupures de courant problématiques dans le fonctionnement de leurs équipements publics (hôpitaux, écoles…).

Afin de les aider à alimenter ces structures primordiales, la Ville de Libourne a obtenu, grâce à l’entreprise de BTP NGE, deux groupes électrogènes de fortes capacités (respectivement de 36 KWa et 100 KWa) qui seront acheminés par un convoi qui partira de Libourne la dernière semaine de février.

Pour compléter ce convoi, la Ville de Libourne lance un appel au don, en coordination avec la protection civile, de produits de premières nécessités :

1. Produits de maternité (lait infantile, couches…
2. Produits d’hygiène
3. Sacs de couchage
4. Vêtements chauds

Une collecte sera organisée le samedi 25 et dimanche 26 février de 10h à 16h aux Casernes de l’ESOG (au fond du parking principal sur la même aile que le Mess des Casernes – voir plan page suivante). Contact pour l’organisation de l’acheminement des collectes : 06 20 59 53 28