Sobriété énergétique

Économie et production : le plan ambitieux de la ville de Libourne

Publié le

Le contexte international associé à une hausse des coûts de l’énergie ainsi que les enjeux liés au réchauffement climatique, nous amène à penser et agir en plaçant la sobriété énergétique au cœur de nos décisions. C’est pourquoi en cette rentrée 2022, la ville de Libourne présente un plan de sobriété énergétique qui a pour objectif d’économiser mais aussi de produire de l’énergie.

L’électricité

À compter du 1er octobre 2022, l’éclairage public de la ville de Libourne sera éteint de 1h à 5h. Seul le centre-ville, le quartier de l’hôpital, de la gare, De Gaulle et Peyronneau-Peyregourde resteront éclairés. Cette extinction nocturne permettra une économie de 330 000 kWh, soit environ 55 000 € par an (estimation 2022).

Les monuments de la ville seront également éteints ainsi que les équipements communaux. Le Maire de Libourne a également demandé à tous les commerçants de la ville de participer à cet effort en les invitant à éteindre leurs enseignes lumineuses la nuit sans attendre l’application de la loi. Cette mesure qui pour la municipalité permettra certes des économies d’énergie est également un outil de lutte contre la pollution lumineuse et en faveur de la biodiversité.

Par ailleurs, la modernisation des installations d’éclairage initiée dès l’année dernière via le lancement d’un marché global de performance, permettra avec le passage en 100 % LED de l’éclairage public courant 2023 une réduction de la consommation énergétique de 70 %.

Les illuminations de Noël, symbole de la période féérique et festive des fêtes de fin d’année seront conservées mais éteintes à partir de minuit.

Des travaux seront également engagés pour produire de l’énergie avec notamment l’installation d’une couverture photovoltaïque au Centre technique municipal. Des études seront prochainement lancées pour étudier de nouvelles pistes d’installation sur les toitures de nos équipements communaux et des d’ombrières solaires à La Calinésie. Par ailleurs, l’AVAP (aire de de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) sera adaptée pour pouvoir faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers.

Le gaz

Dans la même logique, la ville baissera cet hiver la température de chauffe dans les bâtiments sportifs et administratifs (hors écoles et vestiaires des gymnases). Côté production il est envisagé de compléter les travaux de la station d’épuration de Libourne par une unité de méthanisation, ce qui permettrait l’alimentation de plus de 300 foyers sur la commune.

La ville de Libourne finalisera son Schéma Directeur Immobilier afin de fixer une stratégie globale de rénovation énergétique de son patrimoine.

L’eau

Face aux épisodes caniculaires, la stratégie d’arrosage et de nettoyage des rues est revue et adaptée. L’eau potable ne sera plus utilisée par les agents municipaux. Ainsi, des récupérateurs d’eau vont être multipliés sur la commune, l’eau du lac des Dagueys et des stations d’épurations seront utilisées.