Inscriptions scolaires rentrée 2020 : date limite repoussée

Les inscriptions scolaires pour les enfants qui entrent pour la première fois à l’école maternelle, ceux qui changent d’écoles ou pour toutes nouvelles inscriptions (nouveaux arrivants sur Libourne) ont débuté le 24 février dernier. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription scolaire est repoussée au 15 mai 2020.

Publié le

Pour les inscriptions en maternelle, téléchargez le formulaire ICI

Le formulaire complété doit être accompagné d’un justificatif de domicile (avis de taxe d’habitation recto-verso, bail récent de location, quittance de loyer de moins de 2 mois ou acte notarié en cas de nouvelle acquisition).

Dépôt des dossiers avant le 15 mai 2020
> L'envoi par mail à espacefamille@mairie-libourne.fr est à privilégier.

Pour les familles dans l'incapacité de gérer leur inscription par voie dématérialisée, des formulaires papier sont disponibles dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville. Possibilité de dépôt du dossier directement dans la boîte aux lettres de l’Espace Familles. #RestezChezVous

> Tous les dossiers sont traités dans les meilleurs délais. Chaque famille reçoit une confirmation d’inscription scolaire. Plus d'infos ci-dessous.

Dès réception du dossier et après examen de celui-ci, une fiche sanitaire de liaison, un formulaire de restauration scolaire, un dossier d’étude de quotient (uniquement pour les nouvelles familles) et un courrier d’inscription scolaire sont remis à la famille (par courrier ou par courriel).
C’est avec ce courrier que la famille devra prendre impérativement RDV par téléphone auprès des directeurs d’école et se munir des documents mentionnés dans le même courrier pour procéder à l'admission de l'enfant.

TOUS À L'ÉCOLE DÈS 3 ANS ! 
La loi Blanquer promulguée le 26 juillet 2019 a rendu l’instruction des enfants obligatoire à partir de 3 ans (contre 6 ans précédemment). Dès l'âge de 3 ans, un enfant a l'obligation d'être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille.

Et pour les enfants qui auront 3 ans dans l'année ? 
Les enfants devront être scolarisés dès le mois de septembre de l'année de leurs 3 ans. En revanche, précise le ministère de l'Education nationale, si l'enfant est né en fin d'année et n'a que 2 ans au moment de la rentrée scolaire de septembre, il pourra faire son entrée à l'école au second trimestre – il arrive souvent que de nouveaux enfants soient accueillis en maternelle après les vacances de Noël.

Les enfants déjà scolarisés sur Libourne :

En grande section, les élèves seront inscrits automatiquement en CP sur l’école élémentaire.

En moyenne section, les élèves de la maternelle Antoine de Saint-Exupéry seront inscrits directement en grande section sur l’école primaire Myriam Errera.
Les familles recevront courant du mois de mars un courrier avec lequel ils devront prendre
RDV par téléphone ou par courriel avec les directeurs des écoles élémentaires.

Pour le groupe scolaire de l’Epinette comme les années précédentes, les inscriptions de Grande Section vers le CP se feront directement.


Plus de renseignements : appelez l'Espace Familles au 05 57 55 55 22

L'accueil physique de l'Espace Familles (12 rue Paul Bert) est fermé temporairement pour cause d'épidémie de Coronavirus