Citoyenneté

Naissance du Conseil économique social et environnemental municipal (CESEM)

Devenez membre du Conseil économique social et environnemental municipal, cette nouvelle instance chargée de se prononcer sur les projets municipaux importants notamment sur leur impact écologique.

Publié le

Successeur du Comité consultatif de prospective de Libourne (CCPL), le Conseil économique social et environnemental municipal (Cesem), dont les statuts ont été votés en conseil municipal le 21 septembre 2020, s’ouvre à vous !

Le Cesem pourra être saisi par le maire, s’autosaisir ou être saisi par la population sur n’importe quel sujet lié à la politique publique à l’échelle de la commune*. Il aura notamment pour objectifs de réaliser une prospective du développement de la Ville et de passer les projets majeurs à venir de la municipalité au crible des exigences écologiques. Composé de trente-cinq membres, quinze d’entre deux sont admissibles sur candidature spontanée (formulaire ci-dessous). Dix autres membres seront tirés au sort sur les listes électorales et dix autres désignés par le Maire de Libourne.

« Le Cesem, ni un contrepouvoir ni une chambre à la merci de la majorité »
Philippe Buisson Maire de Libourne

Comment candidater ?

En ligne en cliquant ici

Par voie postale à

Service Démocratie participative
42 place Abel Surchamp, 33500 Libourne
Envoi sur papier libre d’une lettre précisant votre nom, prénom, adresse, âge, email et n° de téléphone ainsi que vos éléments de motivation (préciser s’il y a lieu votre champ de compétences). Un justificatif de domiciliation sur Libourne est à  joindre au courrier.

  • Date limite de candidature : lundi 2 novembre 2020 à minuit
  • Date d'installation : samedi 14 novembre 2020 à 10h en salle du conseil de l’hôtel de ville 

*A titre d’exemple, le CCPL était intervenu sur des sujets tels que l’armement de la police municipale en 2017, ou sur la question des charges liées au personnel municipal en 2018.