Sport

Libourne : Centre de préparation aux JO 2024

Labélisé CPJ – Centre de préparation aux jeux – dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la ville de Libourne accueillait du 24 au 27 avril 2023 l’équipe de France de para-aviron pour un stage de préparation en vue des championnats du monde à Belgrade. Une compétition décisive pour les rameurs français puisqu’elle sera qualificative pour les JO de Paris 2024.

Publié le

C’est dans cette optique que Jean-Louis Arcaraz, adjoint délégué au sport, et Esther Schreiber, conseillère municipale déléguée aux accessibilités et aux handicaps ont eu à cœur d’accueillir l’équipe française paralympique d’aviron, concourant pour les Jeux Olympiques 2024.

10 athlètes ont fait le choix de s’entraîner sur le site de Libourne pour la qualité de son bassin et de ses infrastructures. Charles Delval, responsable du Programme Ambitions 2024 PARA et entraineur désigné a des ambitions claires : emmener 4 à 5 bateaux pour les Jeux Paralympiques 2024. Se surpasser, aller toujours plus loin mais aussi être visible en faisant acte de sa spécificité.

« On veut montrer nos capacités au monde. Nous sommes conscients que nous sommes moins médiatisés mais ça commence. Et c’est très encourageant de remarquer qu’il y a de moins en moins de différences entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques » souligne Grégoire Bireau, sportif libournais qui a intégré l’équipe.

En effet, cette année, l’équipe française paralympique d’aviron compte dans ses rangs Grégoire Bireau, un jeune libournais remplis d’ambitions ! Licencié 12 ans à Libourne, ce sport commencé par hasard est devenu très vite une passion. Une passion, qui après un accident, lui a permis de se relever et se surpasser. Aujourd’hui intégré au sein d’un 4 barré mixte, il espère atteindre les sélections internes, puis être qualifié pour les JO 2024.

« Certes, c’est compliqué puisque ça implique énormément de travail, d’entrainement et de choix aussi. Mais c’est toujours fait avec plaisir et c’est d’autant plus un honneur de représenter la France au sein de l’équipe Paralympique ». 

Un expérience humaine exceptionnelle qui ne peut que nous faire rendre compte de la fragilité et la beauté de la vie. 

Nous ne pouvons qu’encourager ces athlètes dans la poursuite de leurs objectifs !