Citoyenneté, Éducation

"L'autre, c'est moi..."

Le projet « L’autre, c’est moi… » est né de la volonté du Conseil Municipal Enfant de lutter contre les discriminations.

Publié le

« Venus de tous les continents, croyants ou non croyants,
nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes.
Nous devons être vigilants et la défendre, non seulement contre les forces de la nature
qui la menacent mais encore davantage contre la folie des Hommes. »

— Simone Veil —

Accompagnés de leur animatrice Karen Laurent-Gaillard et de la graphiste Ileana Fundi,
pour les conseils et créations graphiques, ils ont réalisé de nombreuses recherches, rencontré élu(e)s et technicien(ne)s, avant d’échanger leurs idées, leurs réflexions et leurs envies.
Il en ressort cette campagne de communication, dont ils expliquent la démarche en ces termes :

LA VILLE, FIÈRE DE L’IMPLICATION DE SES JEUNES CONSEILLERS ET SOUCIEUSE DE RESPECTER L’AUTHENTICITÉ DE LEUR CRÉATION, VOUS INVITE À DÉCOUVRIR CETTE CAMPAGNE À PARTIR DU 15 MARS, DANS LE CADRE DES « SEMAINES DU VIVRE ENSEMBLE ».

« Nous nous sommes rendus compte qu’il existe presque autant de discriminations que de différences entre les êtres vivants.Nous avons choisi d’en illustrer 9 plus particulièrement,
car ce sont elles dont nous avions chacun et chacune soit été un jour victime, soit témoin dans la cour de récré, dans la rue ou dans notre vie. Chacun d’entre nous a sa façon de penser, de marcher.

Cette petite tache de naissance, une cicatrice, un accent, une couleur de peau, qui de notre point de vue, n’est finalement jamais réellement « noire » ou « blanche »…

Une différence. Mille différences. Une allure, un comportement, des envies, des goûts, une foi, une identité intime. Si l’autre me fait peur, je l’effraie moi aussi car je suis son « autre ». Mais si nous allons à la rencontre de cet autre, nous nous apercevons que nous avons parfois plus de ressemblances que de différences et que nous aimons Vivre Ensemble.

Nous avons travaillé avec différents ouvrages jeunesses dont « Discriminations » d’Emma Stark et Maria Frade, qui nous a beaucoup inspiré. Nous espérons que cette campagne vous touchera et vous plaira ».

Télécharger

Un projet mené avec

  • THIERRY MARTY — Adjoint au Maire délégué à l’éducation, à la vie scolaire et périscolaire
  • ESTHER SCHREIBER — Conseillère municipale déléguée aux accessibilités et aux handicaps