Loisirs

Lac des Dagueys : les bons résultats des dernières analyses permettent une levée de l’interdiction de la baignade et de la pêche.

Depuis mi-octobre 2019, une forte présence de cyanobactéries dans le lac des Dagueys avait entraîné par mesure de précaution, une interdiction de la baignade et de la pêche cet hiver, sur tout le plan d’eau.

Publié le

Les cyanobactéries sont des micro-organismes aquatiques naturellement présentes dans le monde entier, notamment dans les eaux douces ou marines (surtout en bordure de côte).
Lorsque leur taux de concentration est trop élevé, elles peuvent avoir des conséquences sur la santé des baigneurs et des animaux en contact avec ces eaux.

3 séries d’analyses ont donc été réalisées dans le lac des Dagueys ; une 1ere datant du 24 octobre 2019, une 2e le 20 novembre 2019 et une dernière le 21 janvier 2020.

Ces analyses ont permis de déterminer le taux de cyanobactéries dans le lac des Dagueys et de les comparer aux seuils d’alerte et de vigilance fixés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Nouvelle-Aquitaine :

  • A partir de 20 000 cellules de cyanobactéries/millilitre  = surveillance de l’eau renforcée et information de vigilance affichée,
  • A partir d’un seuil de 100 000 cellules/millilitre  = baignade interdite par mesure de sécurité.

Les analyses d’octobre (25 000 cellules/ml) et de novembre (environ 30 000 cellules/ml) ont démontré des taux bien inférieur au seuil de dangerosité mais dépassant tout de même le seuil d’alerte.
La Ville de Libourne a donc préféré appliquer le principe de précaution en  ordonnant la fermeture du plan d’eau.

Les résultats des dernières analyses prélevées le 21 janvier 2020, à plusieurs endroits du lac des Dagueys, ont été reçus lundi 27 janvier : ils montrent des taux conformes à la réglementation et ne représentant plus aucun risque (moins de 500 cellules/ml).
Par conséquent, un arrêté de levée d’interdiction de la baignade et de la pêche sera pris dès aujourd’hui.

Télécharger