Éclairage urbain : apportez votre témoignage à travers une expérience participative

Lancement du programme SPOT : « Sciences Participatives Obscurité et Territoire ». SPOT est une plateforme permettant aux Libournaises et Libournais de participer à la co-construction de la politique publique d’éclairage urbain sur la commune à travers une expérience participative, ludique et scientifique.

Publié le

Vous souhaitez participer à la construction de la politique d’éclairage urbain de la ville ? Inscrivez-vous sur www.spot-libourne.org !

Vous rejoindrez une expérience participative qui, par étapes, vous permettra de partager vos souvenirs et expériences face à l’obscurité, de poser des questions et émettre des recommandations sur l’éclairage urbain. La synthèse de toutes vos participations permettra à la municipalité de mieux cerner vos attentes et vos besoins pour établir avec vous la politique de la ville en matière d’éclairage public.

Le programme SPOT s’étend sur trois mois et se terminera le 30 juin 2022.

Comment participer ?

Le processus de sciences participatives qui vous est proposé pour co-décider avec la collectivité de l’avenir de l’éclairage urbain dans votre commune comporte 5 étapes, accessibles après la création d’un compte sur www.spot-libourne.org

  1. Vous êtes invité, dans un premier temps, à partager un souvenir d’enfance, qui vous est propre, et lié à l’obscurité.
  2. Vous pouvez ensuite suivre le protocole scientifique, créé en partenariat avec des chercheurs, pour faire l’expérience de l’obscurité dans différentes conditions : seul, avec un animal de compagnie, par ciel couvert ou étoilé, loin d’habitations ou encore avec une lampe torche au fond de votre jardin… À vous de choisir et de faire cette expérience autant de fois que vous le souhaitez, en variant les conditions de vos sorties nocturnes.
  3. Ces expériences vont vous éclairer sur votre relation à l’obscurité. Dès lors, vous pourrez synthétiser vos observations en répondant à la question “Comment qualifieriez-vous votre expérience générale de l’obscurité à l’extérieur ?”. Il s’agit de donner votre propre sentiment, sur la base de ce que vous aurez vécu lors de ces sorties. Vous pouvez modifier votre réponse autant de fois que souhaité jusqu’au 30 juin.
  4. Le site vous permet aussi de formuler des questions auprès de la communauté, par exemple sur vos expériences ou encore sur les informations recensées par la ville dans les onglets “Enjeux de l’éclairage urbain” du menu. Vous pouvez commenter les questions d’autres participants, et soutenir des questions pour qu’elles soient soumises aux élus de la collectivité.
  5. Enfin, vous pouvez émettre des recommandations sur la réduction de l’éclairage, en précisant par exemple sur quelles plages horaires (au printemps/été et en automne/hiver). Vous pouvez modifier vos choix de recommandations jusqu’au 30 juin.