Comment ouvrir sa portière tout en protégeant les autres ?

Vélos, trottinettes, engins de déplacement personnel motorisés en tout genre. Pour mieux protéger ces usagers très vulnérables, la Sécurité routière promeut, à travers une nouvelle campagne, l'adoption d'un nouveau réflexe très simple pour sortir de l’habitacle.

Publié le

Il s'agit d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci. Ce changement de main entraîne mécaniquement la rotation des épaules. L’automobiliste s’apprêtant à ouvrir sa portière pour descendre de son véhicule est alors naturellement bien mieux placé pour vérifier dans son rétroviseur et vers l’arrière de sa voiture, qu’aucun usager ne surgit de l’angle mort.

Un réflexe simple à adopter

Il permet d’éviter de créer une situation dangereuse, à savoir la matérialisation soudaine d’un obstacle, la portière, impossible à éviter pour les cyclistes et les usagers de trottinettes particulièrement exposés à ce danger lorsqu’ils longent une file de voitures.

Les règles et les conseils

La hausse de la mortalité doit encourager les automobilistes à faire preuve de plus de prudence et à adopter de bons réflexes pour leur sécurité.

  • Les automobilistes doivent respecter une distance d'au moins 1 mètre en ville et 1m50 hors agglomération en cas de dépassement.
  • Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers
  • Les cyclistes et trottinettistes doivent circuler, dans la mesure du possible, sur les voies qui leur sont dédiées et à bonne distance de la file de véhicules garés sur le côté.

Les chiffres clés

  • Le vélo est l’un des modes de déplacement enregistrant la plus forte hausse de mortalité en 2021 par rapport à 2019 (+ 21 %).
  • En 2021, on estime à 41 000 le nombre de cyclistes blessés de gravité mineure et 3 000 blessés graves, soit +17 % par rapport à 2019.
  • 130 cyclistes sont morts hors agglomération et 97 en agglomération.
  • 24 utilisateurs d’engin de déplacement personnel motorisé sont décédés en 2021, soit 14 de plus par rapport à 2019.
  • Le nombre de blessés a triplé en 2019 et 2021 (passant de 554 à 1 360 blessés).
  • Parmi les 41 décès d’usagers d’EDPM sur les 3 dernières années, 35 ont eu lieu en ville et 25 ont eu lieu la nuit.

 

La Sécurité routière promeut l'adoption d’un geste simple pour sortir de l’habitacle