Maintien à domicile

Le C.C.A.S. dispose de services destinés à aider et à accompagner les personnes à leur domicile.
Le service de soins infirmiers à domicile a pour mission d’éviter l’hospitalisation ou de faciliter le retour à domicile, de prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé.

Téléassistance

La ville de Libourne s'engage pour le maintien à domicile

Vous êtes retraité à faible revenu, en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap, d’isolement ou de dépendance.

Bénéficiez d'une aide financière*!

*Sous conditions de revenus / valable pour les installations de téléassistance à partir du 1er Janvier 2018
Liste des pièces constitutives du dossier de demande d’aide financière (à remettre au CCAS de Libourne)

  • Pièce d’identité
  • Justificatif des ressources des 3 derniers mois
  • Avis d’imposition ou de non-imposition
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Facture acquittée de l’installation du dispositif de téléassistance
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Contactez le CCAS (Centre Communal d'Action Social)

146 rue du Président Doumer – 33503 Libourne Cedex
contactevaluation@libourne.fr
05 57 55 33 70

Qu’est-ce que c’est ?

Le SPASAD est un service polyvalent d’aide et de soins à domicile.
Il permet de bénéficier, à la fois, des interventions coordonnées du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et celles du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile).
Les aides-soignants réalisent, sur prescription médicale et sous réserve de places disponibles, les soins à domicile.
Le service d’aide à domicile assure un accompagnement dans les actes de la vie courante (entretien du cadre de vie, aide à la personne, accompagnement à l’extérieur, aide aux courses, à la préparation et à la prise de repas, garde malade, etc.).
En complément des prestations du SPASAD, la personne peut également intégrer un programme d’actions de prévention (alimentation, chute…).

Pour qui ?

Le SPASAD est un service à destination des personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap de plus de 18 ans.
Les personnes prises en charge doivent résider sur les secteurs d’intervention du service.

Comment ça marche ?

Le demandeur contacte le service et convient d’un rendez-vous à son domicile, avec les référents du SPASAD.
Une évaluation conjointe des besoins est réalisée et les modalités d’organisation sont définies.
L’équipe du SPASAD organise des réunions de coordination avec les différents intervenants et assure le suivi auprès du demandeur et de ses aidants.
Les prestations de soins sont prises en charge en totalité par l’Assurance Maladie.
Quant aux prestations du SAAD, elles peuvent faire l’objet d’une prise en charge par un financeur : caisses de retraite, Conseil Départemental, MDPH ou mutuelle.


Centre Communal d’Action Sociale de Libourne (CCAS) SPASAD

146 rue du Président Doumer
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h15 à 17h
Téléphone : 05.57.55.57.24
ccas.libourne.fr – spasad@libourne.fr

 

Missions :

  • Il accueille les personnes, répond ou oriente leurs demandes en matière de maintien à domicile,
  • Il réalise une évaluation médico-sociale à domicile de la situation des personnes,
  • Il identifie le projet de vie et apporte une information individualisée dans le cadre du maintien à domicile,
  • Il oriente et accompagne dans la mise en œuvre du projet de vie individualisé,
  • Il assure la gestion de l’aide sociale réglementaire du département (APA/ASPA/ASPH/Obligation alimentaire externe)

Public :

Les libournais en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap sans enfant mineur à charge et/ou famille, proche aidant, représentant légal.

Contact :

146 rue du Président Doumer
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h15 à 17h
Téléphone : 05.57.55.57.70
evaluation@libourne.fr

Missions :

Le service de soins infirmiers à domicile a pour mission d’éviter l’hospitalisation ou de faciliter le retour à domicile, de prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé.

Public :

Toute personne adulte atteinte de pathologies chroniques ou présentant un handicap peut être prise en charge.

  • Personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes (75 personnes)
  • Personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap (15 personnes)
  • Personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques.

Fonctionnement :

Les interventions se déroulent toute l’année de 7h30 à 12h00, de 12h30 à 14h30 et de 16h00 à 19h00.
Les soins réalisés à domicile sont classés en quatre catégories :

  • Les soins d’hygiène et de confort
  • Les soins de surveillance
  • Les soins de prévention
  • Les soins infirmiers dits techniques, sur prescription médicale, sont réalisés par l’infirmier libéral du patient et pris en charge à 100% dans le cadre du forfait de soins attribué au SSIAD.

Territoire d’intervention :

Zone de Libourne

  • Arveyres
  • Les Billaux
  • Cadarsac
  • Izon
  • Lalande de Pomerol
  • Libourne
  • Pomerol
  • Saint-émilion
  • Saint Sulpice de Faleyrens
  • Vayres

Zone de Fronsac

  • Asques
  • Cadillac en Fronsadais
  • Fronsac
  • Galgon
  • La rivière
  • Mouillac
  • Périssac
  • Saillans
  • Saint Aignan
  • St Genès de Fronsac
  • St Germain de la rivière
  • St Michel de Fronsac
  • St Romain la Virvée
  • Tarnes
  • Vérac
  • Villegouge

Admission :

Attestation d’assuré social et prescription médicale.

Financement :

Prise en charge à 100% par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) / Assurance Maladie.

Contact :

146 rue du Président Doumer
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h15 à 17h
Téléphone : 05.57.55.57.24
evaluation@libourne.fr

 

Missions :

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile a pour mission d’accompagner les personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • Aide directe  à la personne
  • Aide à la vie sociale
  • Aide aux démarches administratives
  • Aide aux activités de travaux ménagers
  • Accompagnements extérieurs
  • Activités ludiques

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile est autorisé par le Département.

Public :

  • Personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie durable ou temporaire
  • Personnes adultes handicapées.
  • Bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A), de l’Allocations de Solidarité aux Personnes âgées (A.S.P.A) et ceux de l’Aide au Retour à domicile après Hospitalisation  (A.R.D.H)

Fonctionnement :

Les interventions se déroulent toute l’année entre 8h et 20h.
Elles sont programmées sur la base des besoins définis au cours de l’évaluation de la situation à domicile, comme indiqués dans la notification de prise en charge, proposée par le financeur (Département, Caisses de retraite, MDPH, Mutuelles)
Le planning d’intervention des aides à domicile est établi en lien avec la personne après concertation au domicile de la personne :

  • Sur la base des recommandations des prescripteurs (Département, Caisses de retraite…)
  • En fonction des capacités du service

Territoire d’intervention :

Libourne et Pomerol.

Admission :

Toutes les personnes prises en charge doivent avoir obtenu un financement : le Département, caisse de retraite, mutuelle.

Financement :

La participation financière restant à la charge des bénéficiaires est définie par le financeur au regard des revenus. Elle est révisée chaque année.

Contact :

146 rue du Président Doumer
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h15 à 17h
Téléphone : 05.57.55.33.74
evaluation@libourne.fr

Missions :

  • Proposer des activités de stimulation cognitive afin de permettre le maintien à domicile.
  • Maintenir et favoriser la participation dans les activités de la vie quotidienne selon les souhaits émis.
  • Accompagner l’aidant dans la compréhension de la maladie,
  • Proposer des relais à la fin de la prise en charge.
  • Préconiser des adaptations pour favoriser l’autonomie de la personne et assurer sa sécurité (aménagement, matériel spécifique…)

Public :

L’ESA intervient, sur prescription médicale, auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, qui sont diagnostiquées et en début d’apparition.

Territoire d’intervention :

Zone de Libourne

  • Arveyres
  • Les Billaux
  • Cadarsac
  • Izon
  • Lalande de Pomerol
  • Libourne
  • Pomerol
  • Saint-émilion
  • Saint Sulpice de Faleyrens
  • Vayres

Zone de Coutras

  • Abzac
  • Camps-sur-l’Isle
  • Chamadelle
  • Coutras
  • Les Eglisottes et Chalaure
  • Le fieu
  • Les peintures
  • Porchères
  • Saint Antoine sur l’Isle
  • St Christophe de Double
  • St Médard de Guizières
  • St Seurin sur l’Isle

Zone de Fronsac

  • Asques
  • Cadillac en Fronsadais
  • Fronsac
  • Galgon
  • La rivière
  • Lalande de Fronsac
  • Lugon et l’île du Carney
  • Mouillac
  • Périssac
  • Saillans
  • Saint Aignan
  • St Genès de Fronsac
  • St Germain de la rivière
  • St Michel de Fronsac
  • St Romain la Virvée
  • Tarnes
  • Vérac
  • Villegouge

Zone de Guîtres

  • Bayas
  • Bonzac
  • Guîtres
  • Lagorce
  • Lapouyade
  • Maransin
  • Sablons
  • St Ciers d’Abzac
  • St Denis de Pile
  • St Martin de Laye
  • St Martin du Bois
  • Savignac de l’Isle
  • Tizac-de-Lapouyade

Fonctionnement :

La prise en charge est prévue pour 12 à 15 séances individuelles à domicile par an (durée de la séance : 1 heure environ, une fois par semaine).

Admission :

Sur prescription médicale

Financement :

Prise en charge à 100% par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) / Assurance Maladie.

Contact :

146 rue du Président Doumer
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h15 à 17h
Téléphone : 05.57.55.57.24
evaluation@libourne.fr

Le service communautaire de portage de repas à domicile s’adresse aux personnes domiciliées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Libournais (C.A.L.I).

Ce service favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie durable ou momentanée.

Ce service à caractère social a pour vocation de :

  • Participer au maintien ou au soutien à domicile en palliant les difficultés liées à l’organisation des repas,
  • Prévenir l’isolement en maintenant un lien social.

Pour toutes informations complémentaires ou demande de portage, cliquez-ici ou contactez le 05.57.55.61.97

Accueil ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h00

Le service de transport de personnes à mobilité réduite est un service dédié aux personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie permanente ou momentanée nécessitant une aide au déplacement. Il peut être utilisé pour les rendez-vous médicaux, les courses, les démarches administratives, les visites de la famille, les activités culturelles ou de loisirs. Ce service ne se substitue pas aux taxis ou véhicules sanitaires. Il exclue les trajets réguliers de type professionnel ou scolaire.

Retrouvez plus d'information en cliquant ici ou au 05 24 24 21 68.

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La Cali vous permet de bénéficier :

  • d’un conseil technique gratuit, neutre et objectif,
  • d’un accompagnement pour définir votre programme de travaux et son montage,
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Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez un conseiller au 05.57.72.09.00 ou en vous connectant sur le site habitatdurable.lacali.fr.