Éducation

Plus de 2370 élèves de la maternelle au CM2 sont inscrits dans une des 15 écoles publiques ou privées de Libourne. Énoncée dans son Projet Éducatif De Territoire (PEDT), la municipalité a fait de la politique éducative une de ses priorités. Elle y consacre plus de 18% de son budget. Cet engagement, la Ville de Libourne entend le mettre au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants à l’école.

Accédez en un clic à l'Espace familles : démarches en ligne, grille tarifaire des services municipaux, programme des ALSH...

Je découvre l'offre éducative municipale

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) s’inscrit dans la continuité du travail de partenarial déjà engagé entre la Ville et l’Éducation Nationale, motivé par des valeurs et des objectifs plus que jamais partagés.

« Chaque enfant a le droit d’aller gratuitement à l’école, de jouer et d’avoir des loisirs »

Extrait de la Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant

Les Clubs Découverte sont des accueils de loisirs municipaux.
Chaque enfant inscrit bénéficie de 2 ateliers par mercredi, répartis en 3 périodes dans l’année. Chaque période aboutira à une réalisation collective (exposition, spectacle, animation, œuvre collégiale…), en direction des parents.

Les Structures d'Animation Éducatives Périscolaires (S.A.E.P.) des quartiers Garderose et Peyregourde accueillent chaque soir après l'école une douzaine d'enfants afin de leur apporter un soutien scolaire méthodologique, mais aussi de développer leur autonomie, leurs centres d'intérêt et leur apprentissage de règles de vie en collectivité.

Les S.A.E.P. s'adressent  aux enfants scolarisés sur les écoles du Sud et de Marie Marvingt, et habitant les résidences Peyregourde, Peyronneau et Garderose.

Les animateurs encadrent le public de 16h20 à 18h20 les lundi, mardi, jeudi et vendredi des semaines scolaires, d'octobre à juin.

  • S.A.E.P. Garderose / 06 10 57 61 49
  • S.A.E.P. Peyregourde / 05 57 25 11 40

La municipalité de Libourne a fait le choix en 1990 de créer un Conseil municipal des enfants.

Découvrir le CME

D’une salle informatique à un matériel mobile dans les classes…

Après s'être investie dans le plan numérique des écoles élémentaires et primaires, la ville de Libourne se lance dans son extension dans les écoles maternelles.

Découvrez le livret rassemblant les principales initiatives municipales pouvant alimenter selon les besoins des enseignants les parcours d'éducation des jeunes élèves libournais par thématiques culturelle, artistique, sportive, citoyenne et numérique.

Quotient familial

Pour calculer votre quotient familial

 

Vous devez imprimer et remplir le document d’étude de quotient au moment de la campagne de calcul.

 

Vous êtes allocataires CAF : le quotient est disponible sur le site de l’organisme, l’Espace Familles le récupèrera après consentement de votre part et transmission de votre justificatif de domicile (taxe d’habitation N-1, contrat de location ou quittance de loyer de moins de 2 mois, acte notarié).

 

Vous n’êtes pas allocataires CAF : l’Espace Familles vous calculera votre quotient familial, en fonction de votre feuille d’imposition sur les revenus et de vos prestations familiales, et de votre justificatif de domicile (taxe d’habitation N-1, ou quittance de loyer de moins de 2 mois, acte notarié) 

 

Vous êtes allocataires MSA : l’Espace familles vous calculera votre quotient familial, en fonction de votre dernière attestation de paiement de la MSA, et de votre justificatif de domicile (taxe d’habitation N-1, ou quittance de loyer de moins de 2 mois, acte notarié)

 

Le quotient familial permet aux usagers Libournais et aux habitants de la CALI pour les ALSH, de bénéficier de tarifs adaptés à leurs revenus et à la composition de leur famille. Pour plus d’explication veuillez cliquer sur le lien suivant.

Les usagers qui n’auront pas fait calculer leur quotient familial se verront attribuer les tarifs les plus élevés. 

 

Pour payer vos factures :


L’espace familles édite mensuellement vos factures, vous avez jusqu’à la fin du mois de réception pour les régler. À ce stade, le non paiement entrainera un passage au Trésor Public auprès duquel vous devrez alors aller payer vos factures majorées de frais.

 

Comment régler vos factures :

 

  • Par espèces (300€ maximum), chèques, chèques CESU, chèques vacances
  • Par carte bancaire 
  • Par prélèvement automatique : pour cela vous devrez venir remplir une autorisation de prélèvement, en le téléchargeant ici.


Attention : si votre situation change en cour d’année, merci de prendre contact avec l’espace familles pour connaître les  documents utiles à votre calcul.

 

Pour inscrire vos enfants :
 

  • Aux accueils de loisirs pour les vacances et les mercredis
  • Sur les structures de la petite enfance 
  • À l’école municipale des sports, et sports vacances
  • À la garderie scolaire
  • À la restauration scolaire
  • À l'activité Club découverte