Santé publique

Lutte contre le frelon asiatique – Préservons la biodiversité

Nous le savons tous désormais, le frelon asiatique présente un risque réel pour la santé publique, les apiculteurs et la biodiversité.
Il n’a pas de prédateur, nous devons donc chacun participer à limiter sa prolifération.

Publié le

Pour cela, chaque année, la ville de Libourne conseille les administrés sur le sujet, met en place une campagne de piégeage à partir du mois de février jusqu’au mois d’avril, et se déplace pour détruire des nids détectés sur le domaine public.

La ville de Libourne vous invite à participer à cette campagne de piégeage en devenant « piégeur volontaire » et distribue cette année gratuitement 1000 pièges aux Libournais !

Distribution à la Ferme de la Barbanne le mercredi 6 mars de 9h à 12h et de 14h à 16h et le samedi 9 mars de 9h à 12h (sur présentation d’un justificatif de domicile).

Reconnaitre le frelon asiatique

  • Les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax et jaunes à l'extrémité.
  • Le thorax est noir et velu.
  • L'abdomen du frelon asiatique comporte un gros anneau orangé.
  • La tête du frelon asiatique est noire.
  • La femelle fondatrice (reine) mesure environ 3 cm.

Quand piéger ?

Dès que les températures remontent, dès les premiers soleils du printemps. Il est important de renouveler les pièges tous les 8/10 jours pour garantir leur efficacité. Il faut donc les vider (attention aux frelons éventuellement encore vivants dans le piège) et renouveler le mélange appât. Les reines fondatrices peuvent être capturées jusqu’au mois d’avril. Ne pas oublier de retirer les pièges en suivant afin d’éviter la capture d’autres insectes.

Comment piéger ?

Afin de ne pas capturer d’insectes autres que le frelon asiatique, il convient de réaliser les pièges en suivant les recommandations suivantes ou d’utiliser le piège offert par la ville :

  • dans une bouteille plastique (ou dans le piège), utiliser un mélange maison : 2/3 de bière alcoolisée + 1/3 de sirop de fruits rouges et percer 3 trous de 1cm maximum de diamètre sur le haut de la bouteille
  • placer le piège à proximité d’anciens nids, dans les arbres et arbustes fleuris
  • placer le piège à proximité d’un point d’eau bien exposé au soleil, à proximité d’un composteur ménager ou d’un bâtiment désaffecté ou peu fréquenté.
  • les pièges doivent être installés dans les emplacements au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi, entre 50 cm et 1,50m de hauteur.