Culture, Patrimoine

L’histoire de la ville de Libourne en docu-BD en librairie le mercredi 21 septembre

En cette rentrée 2022, la ville de Libourne se dévoile sous un nouvel angle et ajoute à son identité culturelle l’art de la bande dessinée avec la sortie de « Libourne, de Condate à nos jours ».

Publié le

Un outil de sensibilisation au patrimoine

Le docu-BD a la particularité d’offrir une alternance de pages en bande dessinée et de pages documentaires, rassemblant ainsi dans un seul ouvrage des éléments didactiques et récréatifs. « Notre ville qui a de multiples identités, j’ai souhaité qu’elle se raconte », rappelle Philippe Buisson, Maire de Libourne, pour qui ce docu-BD devient aussi un outil de rayonnement territorial, de sensibilisation au patrimoine et de médiation culturelle en vue de la candidature au label Ville d’art et d’histoire.

Pour Christophe-Luc Robin, adjoint à la culture, « la part d’imagination donnera envie à certains d’en savoir plus ». Olivier Petit, fondateur et directeur général des Éditions Petit à Petit confirme ce crédo, « C’est susciter la curiosité et l’envie de découvrir qui alimente chaque sortie d’une nouvelle Ville en BD ».

Sous la direction éditoriale de Jean-Claude Bartoll, la plume de Jean-François Le Strat, conseiller municipal délégué à la Mémoire et les tracés et couleurs d’un collectif de dessinateurs, le docu-BD s’inscrit dans la réalité des faits à travers une fiction. L’élu libournais délégué à la Mémoire ayant lui-même assuré le suivi scientifique pendant le processus de création afin de prendre en compte les éléments historiques du territoire.

Promouvoir la lecture publique

Fruit de deux ans de travail, « Libourne, de Condate à nos jours » est également un outil pédagogique pour la ville qui offrira le docu-BD à tous les élèves de CM2 de la commune (330 élèves : 258 élèves dans le public et 72 dans le privé). Véritable projet éducatif, qui a été travaillé avec service Éducation de la ville et l’inspection académique, le docu-BD permet une nouvelle approche de l’histoire, c’est aussi « Lire la ville et la comprendre » rappelle Thierry Marty, adjoint délégué à l’éducation.

Loin d’être réservée aux enfants, « Libourne, de Condate à nos jours » permet de découvrir la ville et ravira petits et grands. Deux séances de dédicaces sont déjà annoncées à Libourne : le 1er octobre à la FNAC et le 9 novembre à la Librairie Acacia.