Citoyenneté, Festival

La ville de Libourne s’engage pour la suppression des plastiques à usage unique

La loi EGalim, adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, reconnaît que la crise de la pollution plastique nécessite de fortes mesures pour réduire à la source notre consommation de plastique. Elle prévoit notamment, à l’horizon 2021, l’interdiction de 8 produits plastiques à usage unique.

Publié le

L’assemblée générale du SMICVAL a donc voté à l’unanimité le 30 avril dernier, le lancement sur son territoire d’action d’une démarche globale ZERO WASTE (réduction des déchets) et a lancé un appel aux 138 communes situées sur son périmètre de gestion afin de se mobiliser et d’adhérer à ce mouvement collectif.

Ce soir, le conseil municipal de la ville de Libourne, considérant le danger que représente le plastique pour la santé et l’environnement, sera la 1ère commune du territoire à adopter cette mise en conformité.

Ainsi, la ville s’engage à :

  • supprimer l’utilisation du plastique à usage unique dans toutes ses activités et manifestations > d’ici le 1er Janvier 2020*
  • élargir la suppression de la mise à disposition de bouteilles d’eau plastiques dans les cantines scolaires, à toutes les activités et événements communaux (réunions internes, conseils municipaux, manifestations, équipements sportifs /culturels …) > d’ici le 1er Janvier 2020
  • supprimer l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective > d’ici le 1er janvier 2022 (par anticipation à la loi qui programme cette mesure au 01/01/2025).


De manière générale, les contenants jetables à usage unique n’étant pas une solution pérenne, même biosourcés ou biodégradables, l’usage unique sera supprimé. Le réutilisable sera alors privilégié à chaque occasion.

Une prise de parole commune sera organisée à la rentrée lors de la 3e édition du festival ZZ, qui aura lieu du 21 au 23 septembre sur le site du SMICVAL à Saint-Denis de Pile.

*La manifestation Libourne Fête la Confluence qui a lieu ce week-end sur les Quais s’inscrit d’ores et déjà dans cette démarche avec son Festival de Food trucks Eco Friendly.

Les commerçants sélectionnés ont pour consignes :

  • D’éviter l’utilisation de gobelets jetables sur le site > la ville a prévu la mise à disposition de gobelets réutilisables éco-cup.
  • D’éviter l’utilisation de pailles ou tout autre contenant en plastique

Un système de tri des déchets est mis en place sur l’ensemble du site de manière visible.

Les food trucks ont été sélectionnés selon des critères précis dans une logique éco responsable :

  • utiliser des produits de saison, locaux et en cycles courts
  • choisir au maximum de produits qui respectent l’environnement
  • utiliser dans la mesure du possible des contenants alimentaires, serviettes et des sacs biodégradables, recyclables, compostables ou réutilisables.
  • utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable ou biodégradable

 
Le bus de tri du SMICVAL sera également présent sur les quais samedi et dimanche et proposera des ateliers zéro déchet et compostage.

(En revanche, en raison des températures caniculaires prévues pour ce week-end et malgré la mise à disposition de points d’eau, des bouteilles d’eau en plastique pourront être mises en vente. Des bacs de recyclage et tri sont néanmoins prévus sur tout le site).