Social / solidarité

Grande collecte solidaire de téléphones à Libourne

Publié le

Vous avez un ou plusieurs téléphone(s) dont vous ne vous servez plus ?

À l’occasion du Tour de France, la Ville de Libourne s’associe avec ecosystem et récupère vos anciens téléphones portables inutilisés pour leur offrir une seconde vie. Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. Grâce à vos dons, jusqu’à 100 mobiles reconditionnés seront ainsi offerts à une association locale, venant en aide aux personnes en grande difficulté.

Un geste solidaire et éco-responsable

Reconditionner un téléphone portable, c’est éviter d’extraire 85 000 tonnes de matières brutes nécessaires à la fabrication des 50 millions de portables aujourd’hui inutilisés en France, mais aussi de créer des emplois non délocalisables.

Chaque don permettra à des personnes isolées, à la recherche d’un emploi ou ayant besoin d’un mobile pour effectuer des démarches administratives, d’être équipées gracieusement. Les téléphones seront offerts lors d’une cérémonie officielle le 8 juillet, sur le village du Tour de France à Libourne.

Collecte solidaire, mode d’emploi

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, rendez-vous du 5 juin au 6 juillet dans l’un des 5 points de collecte suivants :

  • Mairie - 42 Place Abel Surchamp 33500 Libourne
  • Médiathèque municipale Condorcet - Place des Recollets 33500 Libourne
  • Office de Tourisme du Libournais - 40 Place Abel Surchamp 33500 Libourne
  • Maison des Associations - 47 Boulevard de Quinault 33500 Libourne
  • Espace jeunes - 40 Rue 1er Reg Artillerie Colon 33500 Libourne

ou connectez-vous à www.jedonnemontelephone.fr

Pour aller plus loin

ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics, œuvrant à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. Il assure leur dépollution et leur recyclage quand ils sont devenus des déchets, ainsi que celui des équipements électriques et électroniques professionnels, des lampes et des petits extincteurs usagés. Leur activité a permis d’éliminer 1 250 000 tonnes de CO2 en 2022.