Quelques conseils

L’arbre tient une place à part dans nos jardins. Sa plantation est l’étape fondamentale dans sa vie. De sa qualité dépendra en bonne partie son développement futur. La connaissance de quelques principes simples permet de donner les meilleures chances à l’arbre.

Un arbre est un organisme vivant. Il doit être adapté à son environnement sur le plan du climat, du sol ou encore de l’espace disponible afin d’avoir un développement harmonieux avec un minimum d’entretien et surtout sans taille.

  • Quelle est la meilleure période pour planter ?

    La période de plantation s’étend du 1er novembre au 31 mars en évitant les périodes de sécheresse et de fortes gelées. Les conifères affectionnent une plantation à l’automne tandis que les feuillus peuvent être plantés jusqu'au printemps. Le 25 novembre "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !". Ce dicton est toujours vrai. D’une manière générale, on choisira de planter lorsque les conditions climatiques sont clémentes. Plus un végétal sera planté tôt en saison, plus ses racines auront le temps de se développer, et meilleure sera sa croissance la première année.

  • Que planter ?

    Il est primordial de planter des arbres dans une terre et un environnement qui leur convient. Par exemple, si le sol est sec, ne pas choisir un végétal qui a besoin d’un sol humide. Toujours se demander si l’arbre correspond à son environnement.

  • Où planter ?

    Toujours se poser la question des dimensions adultes des végétaux, et respecter les distances entre les habitations et les voisins. Une fois encore, tailler un arbre car il manque d’espace est une erreur, il faut donc impérativement choisir la taille des végétaux avec l’espace disponible.

  • Quand arroser ?

    Les conseils ne concernent que les végétaux plantés en pleine terre. Le suivi des arbres doit être effectif sur trois ans. Il faut veiller à les arroser régulièrement en tenant compte évidement de la météo et de leurs besoins. Attention toutefois à ne jamais trop arroser. Trop d'eau ferait pourrir les racines en les asphyxiant. Les plantes prennent un teint jaunâtre, poussent moins. En arrosant trop souvent, vous risquez aussi de rendre la plante dépendante à l'irrigation. Il vaut mieux un gros arrosage, 100 litres minimum, puis laisser la plante souffrir un peu pour l’obliger à chercher de l’eau en profondeur. A profiter d'un arrosage régulier, la plante n'a pas à aller chercher l'eau très en profondeur : elle se contente d'exploiter celle que vous lui apportez, à l'aide de racines situées près de la surface du sol. Et lorsque la sécheresse arrive, que vous n'arrosez plus... c'est la catastrophe !!

Site réalisé par le service Communication Ville de Libourne / La Cali © Tous droits réservés