Offres d'emploi

Responsable du Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) H/F

Postuler avant le

Catégorie A
cadre territorial de santé paramédical filière Médico-sociale
ou attaché territorial filière administrative

Postes à pourvoir au dès que possible
Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 septembre 2019

Publié le

Dans le cadre d’une vacance de poste (départ à la retraite et réorganisation des services), le Centre Communal d’Action Sociale de Libourne recrute un Responsable de service SPASAD H-F, à temps complet.

Sous la responsabilité du Directeur du CCAS, l’agent porte, anime et aide à la décision du pilotage et de la stratégie des services de maintien à domicile, de leurs évolutions et des innovations.

A son arrivée, l’agent aura pour mission de :

  • Finaliser la démarche d’expérimentation SPASAD en cours
  • Lancer la démarche Qualité AFNOR SPASAD/SAAD/SSIAD/ESAD
  • Poursuivre l’harmonisation des pratiques et l’intégration des services
  • Rédiger le cahier des charges pour l’évaluation externe prévue pour le SAAD en 2020
  • Lancer à moyen terme un conseil de vie sociale

Missions principales

Le Responsable du SPASAD aura pour mission de mener les actions suivantes :

EN EXTERNE
Stratégie et développement

  • Définir, piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement médico-social du parcours SPASAD/SAAD/SSIAD/ESAD/ évaluation /plateforme administrative
  • Porter, animer et aider à la décision du pilotage et de la stratégie du SPASAD/SAAD/SSIAD/ESAD, de ses innovations, et de leurs évolutions
  • Garantir la mise en œuvre la règlementation inhérente à ces services
  • Animer et piloter la démarche qualité, mettre en œuvre la certification qualité AFNOR référentiel NF311 « Service aux personnes à domicile », pour le périmètre SPASAD/SAAD/SSIAD/ESAD en tant que responsable Qualité
  • Développer et animer des partenariats : rédaction de convention avec les principaux acteurs
  • Promouvoir les services dans les différents réseaux professionnels, y participer (soutien aux aidants, réseau gérontologique, etc.)


EN INTERNE
Animation et pilotage d'équipes pluri professionnelles

  • Organiser et coordonner les services, animer et manager les équipes pluridisciplinaires
  • Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur
  • Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service et des moyens alloués
  • Animer et coordonner des équipes de cultures professionnelles différentes
  • Promouvoir une identité professionnelle et un langage communs
  • Repérer les situations d'usure professionnelle et proposer des actions de prévention selon les moyens alloués
  • Diriger l’évaluation des services et accompagner les équipes dans le processus d’évaluation
  • Mettre en œuvre, évaluer et adapter les préconisations des audits organisationnels SAAD et SSIAD après analyse et validation de la démarche


Prise en charge des personnes accompagnées
En lien avec la chef de service adjointe,

  • Garantir l’animation et la coordination des services en s’appuyant sur l’encadrement de proximité et le pilotage d'équipes pluri professionnelles
  • Garantir la mise en œuvre des cahiers des charges SPASAD/SAAD/SSIAD/ESAD
  • Garantir la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des processus et méthode d’accompagnement des personnes accompagnées
  • Prendre en compte et faire appliquer le registre des bonnes pratiques de l’ANESM et les mettre en œuvre au sein des services concernés
  • Garantir la mise en œuvre de la loi du 2 janvier 2002 sur la gestion médicosociale
  • Contrôler l’application des procédures
  • Garantir l’organisation du le déroulement des prestations
  • Valider la conception et la démarche d’évaluation de l’accompagnement des personnes accompagnées
  • Superviser la mise en œuvre des prestations
  • Identifier les axes d’évolution

Ressources humaines / budget :
En lien avec le chargé de mission auprès de la Direction du CCAS et les services mutualisés :

  • Assurer la préparation budgétaire SPASAD/SAAD/SSIAD/ESAD/ Evaluation/ plateforme administrative
  • Assurer la gestion RH
  • Piloter l’harmonisation des pratiques en termes de ressources humaines et budgétaires : portage unique des demandes de recrutement, préparation budgétaire etc …

Profil

Vous êtes diplômé d’un Master 2 en Qualité et Gestion médico-sociale.
Vous connaissez l’environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment en matière de règles budgétaires. Vous faîtes preuve de méthodologie dans la conduite de projet, l’analyse, le diagnostic et l’évaluation en tenant compte des orientations des politiques publiques et des élus.
Vous avez développé des compétences managériales. Vous possédez les techniques de résolution de problèmes et de  médiation. Vous avez une aisance relationnelle et rédactionnelle.
Le respect du secret professionnel est une qualité indispensable.
Vous êtes disponible au regard des spécificités du poste (déplacements réguliers, réunions en soirée, situations urgentes…).

Informations complémentaires

  • Poste à temps complet 35/35ème
  • Rémunération statutaire : grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale correspondant au grade + Régime Indemnitaire + COS

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 15 septembre 2019 sous la référence 2019 050 à l’attention de Monsieur le Président du CCAS de préférence par mail à : contact@lacali.fr ou à défaut par défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Responsable du Service Emploi et Parcours Professionnel : Madame RETAILLEAU Rose-Mary au 05.24.24.21.90