Tout savoir sur les masques grand public

A partir du 7 mai, la Ville de Libourne distribue gratuitement à tous les Libournais(es) des masques grand public en tissu lavables et réutilisables. Comment récupérer son masque ? Comment le porter et l’entretenir ? Quelle est son origine ? Toutes les réponses à vos questions sont à lire ci-dessous.

Publié le

Quel type de masques va distribuer la ville de Libourne ?

Il s’agit de masques dit « alternatifs » en tissu, lavables et réutilisables environ 15 fois. Ils ont été fabriqués selon la norme AFNOR S76-001 et ont été agréés par la Direction Général de l’Armement (rapport d’essai du 14 avril 2020). Ils ne sont pas adaptés pour les professionnels de santé.

Comment obtenir un masque ?

La ville de Libourne mobilise une équipe d’environ 200 bénévoles pour venir jusqu’à vous, distribuer des masques en porte-à-porte, quartier par quartier, à partir du 7 mai.
Ils passeront chez chaque administré et demanderont combien de personnes de plus de 10 ans* habitent votre foyer et donneront le nombre de masques correspondant.

* Les masques sont fortement déconseillés pour les enfants de moins de 10 ans et formellement interdits pour les enfants en bas âge. Ils présentent un risque d’étouffement et d’encombrement des voies respiratoires (avis de l’Académie de médecine). En revanche, La Cali a acquis des visières de protection pour les enfants de 3 à 12 ans, qui leur seront remis dans les écoles.

Quand seront distribués ces masques ?

Ces masques sont livrés en plusieurs fois du 4 au 15 mai. Une redistribution est organisée auprès de chaque commune de La Cali au fur et à mesure de ces livraisons.

À Libourne, la distribution aux commerçants, entreprises, associations employeuses, TPE, auto-entrepreneurs, professions libérales a lieu du 7 au 9 mai.

Pour la population, la distribution débute le 7 mai pour s'achever aux alentours du 15 mai.

Combien de masques par personne sont prévus par la Ville ?

La ville a prévu de donner - dans un premier temps - un masque à chaque Libournais de plus de 10 ans. Une deuxième vague de distribution interviendra mi-mai via une dotation proposée par le département de la Gironde.

Je ne souhaite pas ouvrir ma porte à qui que ce soit, ou ne suis pas en capacité de me déplacer, comment puis-je récupérer mon masque ?

Je me signale, ou je signale un de mes proches, auprès de la plateforme Allô Masques au 05 24 24 23 00. Une distribution spéciale sera alors assurée par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Libourne.

En cas d’absence pendant la distribution en porte à porte, comment obtenir un masque ?

4 points de retrait seront prévus pour que les habitants absents le jour de la distribution récupèrent leur masque du 14 mai au 15 mai (9h - 19h) et le 16 mai (9h - 12h). Pensez à vous munir de l’avis de passage déposé en votre absence dans votre boîte aux lettres et d’une pièce d’identité.

  • Salle des Fêtes (1, rue Montesquieu) ;
  • Salle du Verdet (12 rue de Toussaint) ;
  • Salle des Charruauds (54 Rue Max Linder) ;
  • Salle Jean Mamère (53, rue l’Houstauneuf) ► retrait en « drive » 


Après le 17 mai, seul le point de retrait de la salle des fêtes restera accessible pour les habitants ou les petites entreprises qui n’auraient pas reçu leurs masques.

Quelle case cocher sur mon attestation lorsque je vais récupérer mon masque, en période de confinement ?

Cochez la 2ème case « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ».

Je suis commerçant, comment protéger mes employés ?

Entreprises de 0 à 5 salariés

La Ville distribuera aux commerçants, artisans, professions libérales, associations employeuses, TPE et auto-entrepreneurs de moins de 5 salariés de Libourne un masque par adulte les jeudi 7 mai (9h-19h), vendredi 8 mai (9h-19h) et samedi 9 mai (9h-12h).

Pour l’obtenir, il faut se rendre sur un des 3 points de remises, munis d’une carte professionnelle ou d’un K-bis et d’une pièce d’identité :

  • Salle des fêtes (1, rue Montesquieu);
  • Salle Jean Mamère (53, rue de l’Houstauneuf) ;
  • Salle des Charruauds (54, rue Max Linder) ;

De plus, un retrait en « drive » sera mis en place sur le site de la salle Jean Mamère (COSEC).

Chaque commune de La Cali est chargée d’organiser la distribution à ses commerces, à ses entreprises, à ses artisans, à ses professions libérales, à ses TPE, à ses auto-entrepreneurs.

Entreprises de 6 salariés et +

Différentes plateformes existent pour aider les entreprises à se doter en masques (liste non exhaustive) :

https://masques-pme.laposte.fr
https://www.cdiscount.com/masques
https://masques-barrieres.afnor.org/

Les masques « grand public » seront également disponibles très prochainement dans les bureaux tabacs/grande distribution/commerces libournais.

Comment se passe la distribution des masques pour les autres habitants de La Cali ?

La Cali fournit à chaque commune le nombre de masques nécessaires. Chacune se charge d’en organiser la distribution auprès de ses habitants selon des modalités qui lui sont propres. Vous êtes habitant d’une commune de La Cali ? Contactez votre mairie pour en savoir plus.

 

Je serai absent le jour de la distribution en porte à porte. Puis-je charger un voisin de récupérer en, mon nom, un masque pour moi et éventuellement ma famille (de plus de 10 ans) ?

C’est possible sur présentation par votre voisin(e) d’une attestation sur l’honneur signée par vos soins (moi soussigné(e) M. / Mme X autorise M. / Mme X à récupérer en mon nom X masque(s) pour mon utilisation personnelle et celle des membres de ma famille de plus de 10 ans).

Qui a acheté les masques, combien ça coûte ?

La Cali a acheté 100 000 masques pour l’ensemble des habitants de son territoire. Les 45 communes organisent leur propre distribution. Chaque masque coûte 4€ (HT), mais La Cali a choisi de les distribuer gratuitement à ses habitants.

Par ailleurs, Bordeaux Métropole et le département de la Gironde mettent à disposition des masques à l’ensemble de la population girondine. A cet effet, 91 000 masques, répondant aux normes UNS (usage non sanitaire) catégorie 2, définies dans la note d’information interministérielle du 29 mars 2020, seront offerts à La Cali. Ils seront distribués à la population dans un second temps, au cours du mois de mai.

Où sont fabriqués les masques distribués par la ville, achetés par La Cali ?

Une fabrication 100% locale est assurée. C’est en effet l’entreprise Plume située à Abzac qui fournira les masques distribués sur l’ensemble de la Cali.

NB : L’association Koozumain de Libourne a également fourni 600 masques alternatifs aux associations et au CCAS pour ses personnes accompagnées.

Quelles précautions respecter pour bien mettre son masque et bien le retirer?

Consultez la notice d’utilisation jointe au masque et disponible ici 

Comment et quand laver mon masque ?

Une notice accompagne chaque masque, indiquant les conditions d’utilisation et d’entretien. Il est recommandé de laver son masque après chaque utilisation.

Existe-t-il plusieurs tailles ?

Les masques commandés par La Cali ont une taille unique et sont destinés aux personnes de plus de 10 ans.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun à partir du 11 mai. Si cette consigne n’est pas respectée, le contrevenant s’expose à une amende.

L'Académie de médecine appelle tous les Français à porter un masque de protection grand public dès qu'ils sortent de chez eux. En l’absence de vaccin et de médicament efficace contre le Covid-19, le port du masque est indispensable pour empêcher la transmission du virus de personne à personne.

Les enfants sont-ils concernés par le port de masques ?

L’Académie de médecine déconseille le port du masque pour les enfants de moins de 10 ans. C’est pourquoi, La Cali dote tous les enfants en école primaire (publique et privée) du Libournais de visières de protection adaptées aux dimensions de leurs visages. La Ville de Libourne les distribuera dans les écoles et à l’espace familles à compter du 11 mai (pour les enfants qui n’iront pas à l’école). Charge à chaque commune de La Cali d’approvisionner ses écoles avec ce matériel de protection mis à leur disposition par la Communauté d’Agglomération.

Le 12 mai, mon enfant n'est pas concerné par le retour à l'école. Comment retirer une visière de protection à l'Espace Familles de Libourne ? 

Retrait possible dès le 11 mai sur rendez-vous seulement :

  • Appelez le 05 57 55 55 22 et réservez le nombre de visières nécessaire par enfant.
  • L'agent vous fixe un rendez-vous pour venir retirer la (les) visière(s) de votre (vos) enfant(s) uniquement les après-midis du lundi au vendredi entre 13h15 et 17h.
  • Pensez à vous munir d'une pièce d'identité à présenter au moment du retrait

ATTENTION : pour éviter tout risque d'accident, le port de la visière de protection est conseillé uniquement en station assise pour des temps d'activités sur table.
Entretien de la visière : à l'eau savonneuse sans frotter (ne pas utiliser de produits détergents)

Mon masque s’est détérioré ou je l’ai perdu, puis-je m’en procurer un autre ?

D’ici la fin du mois de mai chaque habitant sera doté de 2 masques par personne. Des masques seront en vente dans les commerces de proximité, auprès de couturières et en grande distribution.

Des masques seront mis à disposition des personnes les plus vulnérables et disposant de faibles revenus par le biais des CCAS.

Puis-je fabriquer moi-même un masque alternatif ?

L’Association française de normalisation (AFNOR S76-001 du 27 mars 2020) met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques téléchargeable.  Deux patrons sont fournis pour permettre aux couturiers amateurs d’en réaliser. Ces documents peuvent évoluer, une simple inscription permet de recevoir les notifications de changements.

J’ai d’autres questions sur les masques, comment avoir des informations ?

La Ville de Libourne a mis en place une plateforme « Allô Masques » destiné à répondre à toutes vos questions à ce sujet, si vous ne trouvez pas vos réponses dans cette FAQ. Composez le 05 24 24 23 00 de 9H à 12H et de 14H à 17H du lundi au vendredi.