Citoyenneté

Plan canicule

Au vu des conditions météorologiques, le département de la Gironde est placé en alerte canicule ORANGE à compter de ce lundi 22 juillet 2019 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Compte-tenu de ces prévisions, la Ville de Libourne active de nouveau les mesures nécessaires afin de sécuriser les personnes sensibles et vulnérables du territoire communal.

Publié le

  • Enfance / Jeunesse

Dans le cadre du dispositif Sports Vacances au Gymnase des Dagueys , des brumisateurs extérieurs sont installés à compter de ce jour. Une zone de 'rafraichissement et de détente' à l'intérieur du gymnase avec la mise en place de ventilateurs est également prévue. Les activités sportives seront allégées et en partenariat avec la Médiathèque et la Ludothèque , dès demain seront proposés, des BD, revues, magazines jeunesse et jeux  pour que les enfants bénéficient de temps de repos.
 
Des brumisateurs sont également installés sur  l'esplanade en face de la plage des Dagueys.

  • CCAS

Activation du registre nominatif : les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes handicapées isolées demeurant sur Libourne, inscrites sur le registre seront appelées et visitées dès aujourd’hui. Elles pourront également, en fonction de la capacité d’accueil, être accueillies dans les lieux rafraîchis des Résidences Autonomie.

  • Médiation Sociale

Tous les jours le personnel du service de médiation sociale procède à des maraudes dans toute la ville. Cette semaine elles seront intensifiées pour s’assurer de la bonne santé des personnes en difficulté et distribueront des bouteilles d’eau.

  • Les sites pour se rafraîchir

En supplément des lieux définis dans le plan canicule de la ville (liste ci-dessous), la surveillance de la plage des Dagueys sera élargie jusqu’à 21h30 à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi soir inclus.

Le Parc de l’Épinette, espace ombragé et frais de la ville, restera ouvert toute les nuits jusqu'à la fin de la période d'alerte.

Rappel des conduites à tenir en cas de fortes chaleurs :

Suite à la canicule d’Août 2003, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, a prévu depuis 2004 la mise en place d’un plan départemental de gestion de la canicule. Dans le cadre d’un plan canicule local relayé par la municipalité, des actions sont mises en place. Plus d'infos sur la page Plan d'alerte et d'urgence canicule.