Citoyenneté

Plan canicule

Des mesures complémentaires à Libourne : ce lundi 24 juin débute un épisode caniculaire qui va gagner en intensité toute la semaine.

En raison des fortes chaleurs annoncées sur toute la France du mercredi 26 au vendredi 28 juin, la ville de Libourne active plusieurs mesures supplémentaires afin de sécuriser les personnes sensibles et vulnérables du territoire communal.

Publié le

  • Petite enfance / Enfance / Jeunesse

Un rappel des bonnes pratiques est réalisé dans tous les lieux accueillant des enfants.

Des systèmes de brumisation et d’arrosage vont être installés dans toutes les écoles élémentaires de la ville  sur les temps de récréations, en supplément des dispositifs de ventilation déjà présents.

Suivant les programmes proposés, certaines sorties prévues par les accueils de loisirs et les espaces jeunes ce mercredi seront annulées.

La halte-jeux Fonneuve sera fermée mercredi et jeudi après-midi. Selon l’évolution des températures, ce site pourra éventuellement être fermé vendredi après-midi également.

La fête de fin d’année des RAM (relais assistants maternels) de Libourne et Guîtres, prévue ce jeudi après-midi à l’accueil de loisirs maternel Fabre d'Eglantine est annulée.

L’Ecole municipale des sports annule également ses activités sportives, prévues aux Dagueys mercredi 26 juin.

  • CCAS

Activation du registre nominatif : les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes handicapées isolées demeurant sur Libourne, inscrites sur le registre seront appelées et visitées dès aujourd’hui. Elles pourront également, en fonction de la capacité d’accueil, être accueillies dans les lieux rafraîchis des Résidences Autonomie.

Des permanences seront assurées au CCAS tout le week-end > visites des personnes vulnérables.

  • Médiation Sociale

Tous les jours le personnel du service de médiation sociale procède à des maraudes dans toute la ville. Cette semaine elles seront intensifiées (y compris samedi) pour s’assurer de la bonne santé des personnes en difficulté et distribueront des bouteilles d’eau.

  • Les sites pour se rafraîchir

En supplément des lieux définis dans le plan canicule de la ville (liste ci-dessous), la surveillance de la plage des Dagueys sera élargie jusqu’à 22h du mercredi 26 au samedi 29 juin.

La piscine municipale sera ouverte mercredi, jeudi et vendredi jusqu’à 22h également.

Le Parc de l’Épinette, espace ombragé et frais de la ville, restera ouvert toute la nuit du mercredi au samedi.

  • Libourne Fête la Confluence 28/29/30 Juin

La manifestation de ce week-end sera rafraichie à son maximum par l’installation de 10 brumisateurs.

Des rampes d’accès à l’eau seront installées en nombre par le centre technique municipal.

Rappel des conduites à tenir en cas de fortes chaleurs :

Suite à la canicule d’Août 2003, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, a prévu depuis 2004 la mise en place d’un plan départemental de gestion de la canicule. Dans le cadre d’un plan canicule local relayé par la municipalité, des actions sont mises en place. Plus d'infos sur la page Plan d'alerte et d'urgence canicule.