Libourne Ville du Père Noël

Libourne se prépare à entrer dans la magie de Noël !
En cette fin d’année 2021, nous avons tous besoin de féérie, de fraîcheur, de bonne humeur et d’innocence.
C’est pourquoi la ville de Libourne et ses partenaires ont décidé d’offrir aux Libournaises et Libournais de multiples animations, entièrement gratuites pendant 1 mois complet.

Publié le

Du samedi 27 novembre au vendredi 31 décembre, petits et grands pourront déambuler dans le centre-ville et profiter de la magie de Noël.

Patinoire

Pour l’occasion, une patinoire de glace naturelle fera son grand retour sur l’Esplanade François Mitterrand. Plus grande que les années précédentes, elle offrira une surface de près de 300 m2 de glisse. Un espace central sera dédié aux plus petits.

La patinoire sera ouverte tous les jours, excepté le 25 décembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (pendant les vacances scolaires). Avant les vacances, elle sera ouverte de 14h à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 10h à 12h30 puis de 14h à 19h les mercredis, samedis et dimanches. Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre.

Deux soirées nocturnes sont programmées : le vendredi 17 décembre pour la journée internationale du pull de Noël et le jeudi 30 décembre spécial pré-nouvel an, sortez vos plus beaux accessoires !

Passe sanitaire obligatoire

Carrousel et Espace Selfie

Un magnifique carrousel en bois sera installé sur la place Decazes, cette fois encore, plus grand, plus lumineux, proposant un étage. Entièrement gratuit, le manège sera ouvert aux mêmes horaires que la patinoire située tout près. Une nouveauté cette année, pas loin du carrousel géant, la Ville met en place un espace photos/selfies pour tous. Décors de Noël, photobooth, sujets illuminés, … tout pour vous plonger au coeur des festivités.

Marché de Noël et Mapping

De l’autre côté de la rue Gambetta, sur la place Abel Surchamp, l'association des commerçants "Les Vitrines Libournaises", vous invite cette année à profiter d’un marché de Noël gourmand et artisanal du 27 novembre au 31 décembre également. Émerveillez-vous devant le mapping, spectacle sons et lumières projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. Tous les soirs du 10 décembre au 24 décembre. Quatre diffusions chaque soir, 18h30, 19h, 19h30 et 20h sauf le 24/12 : uniquement 18h30 et 19h.

La Maison du Père Noël

Entre les deux places centrales, rendez-vous dans la traditionnelle Maison du Père Noël située cette année au n°40 de la rue Montesquieu. Elle sera ouverte tous les jours du 27 novembre au 24 décembre pour proposer aux enfants de nombreux ateliers et animations en partenariat avec les associations libournaises.

Ateliers "Do It Yourself”, chants de Noël en italien, contes théâtralisés, initiations salsa, disco, danses urbaines, zumba, percussions, ateliers d’écriture … retrouvez très prochainement le programme détaillé sur le site internet de la ville.

L’association la Petite Ourse, proposera aux enfants au sein de la maison un Noël inversé. Les enfants pourront déposer des cadeaux (jouets en bon état) qui seront redistribués aux associations solidaires.

Passe sanitaire obligatoire. Ateliers sur inscription : venez vous inscrire directement à la Maison du Père Noël.

Télécharger

Déambulations féeriques

Pour parfaire la magie de cette période, l'association " Les Vitrines Libournaises " et la ville animeront le centre-ville par des déambulations tous les week-ends jusqu’au 19 décembre.

Au programme :

Samedi 27 novembre :
« La parade amoureuse » de la compagnie Remue-Ménage

  • 18h Départ de l’esplanade François Mitterrand


Dimanche 28 novembre :
« La locomotive de Noël » par la compagnie Loco Live

  • 16h15 Départ de la place Abel Surchamp
  • 17h45 Départ de l’esplanade François Mitterrand

Gospel de Noël assuré par Crystal Voices

  • De 15h à 18h dans les rues du centre-ville

Samedi 4 décembre :
« Les animaux fantastiques » par la compagnie Elixir

  • 18h Départ de l’esplanade François Mitterrand

Dimanche 5 décembre :
Gospel de Noël par Crystal Voices

  • De 15h à 18h dans les rues du centre-ville

La Parade enchantée de Noël de l'association Troubadours

  • 17h Départ de la place De Lattre De Tassigny

Samedi 11 décembre :
« La fabuleuse et véritable histoire du Père Noël » par la compagnie Magic Meeting

  • 15h30 Départ de la place Abel Surchamp
  • 17h Départ de l’esplanade François Mitterrand

Dimanche 12 décembre :
Gospel de Noël par Crystal Voices

  • De 15h à 18h dans les rues du centre-ville

La parade enchantée de Noël de l'association Troubadours

  • 17h Départ de la place De Lattre De Tassigny

ASSOCIATION URBAN FREE DANCE - Danse urbaine

  • De 16h à 17h15 Démonstration de l’association place Abel Surchamp

Samedi 18 décembre :
« Le Rêve de Neige » par la compagnie Elixir

  • 17h30 Départ de l’esplanade François Mitterrand

Dimanche 19 décembre :
La parade enchantée de Noël de l'association Troubadours

  • 17h Départ de la place De Lattre De Tassigny

ENSEMBLE CHORAL DE LIBOURNE - Chants de Noël

  • De 10h à 11h - Place Abel Surchamp

Et pour continuer la balade en ville, le jeu de piste des lutins du Père Noël vous dévoilera tous les secrets des traditions de Noël dans le monde entier. 19 portes cachées au centre-ville, 19 énigmes à déchiffrer en langue des lutins. Les associations des commerçants, Les Vitrines Libournaises et l'association de la rue Jules Ferry, proposeront à leurs clients des jeux concours spécial Noël. Mais la magie de Noël n’est rien sans les décorations lumineuses réputées de Libourne … 2000 mètres linéaires de guirlandes Led, 250 décors lumineux, un nouveau ciel rue Gambetta pour mettre en lumière la ville du Père Noël.