Inscriptions scolaires rentrée 2021

Les inscriptions scolaires pour les enfants qui entrent pour la première fois à l’école maternelle, ceux qui changent d’écoles ou pour toutes nouvelles inscriptions (nouveaux arrivants sur Libourne) débutent le 1er février.

Publié le

Nouveauté : cette année, l’inscription scolaire peut se réaliser entièrement en ligne dans votre Espace citoyens.

Un bulletin d’inscription sur l’Espace Citoyens sera disponible, il suffit aux parents de se connecter à leur compte ou de créer un compte si ils n’en ont pas encore avant d’accéder à la démarche.

Dépôt des dossiers avant le 12 mars 2021

  • L'inscription en ligne est à privilégier. Chaque famille reçoit une confirmation d’inscription scolaire par courriel.
  • Si vous ne souhaitez pas faire cette démarche en ligne, vous pouvez vous rendre sans rendez-vous à l’accueil de l’Espace Familles pour retirer le dossier et/ou le déposer aux horaires d’ouverture du service :
    • Lundi et mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h
    • Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h30
    • Jeudi de 8h30 à 12h30
    • Vendredi de 8h30 à 17h sans interruption
  • Tous les dossiers sont traités dans les meilleurs délais.

Dès réception du dossier et après examen de celui-ci, une fiche sanitaire de liaison, un formulaire de restauration scolaire, un dossier d’étude de quotient (uniquement pour les nouvelles familles) et un courrier d’inscription scolaire sont remis à la famille.
C’est avec ce courrier que la famille devra prendre impérativement RDV par téléphone auprès des directeurs d’école et se munir des documents mentionnés dans le même courrier pour procéder à l'admission de l'enfant.

Qui est concerné ?

  • Les enfants nés du 1er janvier au 31 décembre 2018 pour une entrée en Petite Section de maternelle (obligatoire dès l’âge de 3 ans).
  • Pour les nouveaux arrivants à Libourne concernant les autres niveaux (MS – GS – CP – CE1 – CE2 – CM1 et CM2).
  • Pour les élèves déjà scolarisés à Libourne et qui changent d’établissement.

Par qui ?

Seuls les représentants légaux de l’enfant peuvent faire l’inscription. En cas de séparation, les 2 parents exerçant l’autorité parentale doivent donner leur accord. Une attestation écrite peut être demandée.

Comment ?

L’inscription se réalise en deux étapes :

  1. L’inscription administrative auprès de la Ville de Libourne via son service Espace Familles qui vous délivre un courrier d’inscription mentionnant le nom et les coordonnées de l’école où est affecté votre enfant.
  2. L’admission pédagogique auprès de la directrice ou du directeur de l’école en vous munissant du courrier d’inscription, du Livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

TOUS À L'ÉCOLE DÈS 3 ANS ! 
La loi Blanquer promulguée le 26 juillet 2019 a rendu l’instruction des enfants obligatoire à partir de 3 ans (contre 6 ans précédemment). Dès l'âge de 3 ans, un enfant a l'obligation d'être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille.

Et pour les enfants qui auront 3 ans dans l'année ? 
Les enfants devront être scolarisés dès le mois de septembre de l'année de leurs 3 ans. En revanche, précise le ministère de l'Education nationale, si l'enfant est né en fin d'année et n'a que 2 ans au moment de la rentrée scolaire de septembre, il pourra faire son entrée à l'école au second trimestre – il arrive souvent que de nouveaux enfants soient accueillis en maternelle après les vacances de Noël.

Quelles sont les pièces à présenter ?

Lors de votre démarche en ligne, pensez à préparer les documents suivants :

  • Taxe Habitation 2020 recto-verso
  • Si vous êtes nouvel arrivant à Libourne, le contrat de bail ou quittance de loyer de moins de 2 mois ou bien l’acte notarié en cas de nouvelle acquisition entre 2020 et 2021.
  • Copie du jugement et calendrier de garde alternée pour les parents divorcés ou séparés.
  • Le carnet de santé pour les pages de vaccination afin de renseigner les dernières dates des vaccins obligatoires.

Lors de l’admission auprès de la directrice ou directeur d’école, pensez à vous munir des pièces suivantes :

  • Le courrier d’inscription scolaire délivré par l’Espace Familles
  • Le Livret de Famille
  • Le carnet de santé pour les pages de vaccination
  • Le certificat de radiation (pour les nouveaux arrivants).

RAPPEL : Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont devenus obligatoires. Cela concerne uniquement les enfants qui entrent en Petite section de maternelle. Les conditions de vie en collectivité et notamment dans les écoles imposent que les vaccins soient à jour.
Téléchargez le calendrier vaccinal.

Et pour les élèves déjà inscrits sur une école publique de Libourne ?

L’Espace Familles simplifie vos démarches, vous n’avez pas besoin de faire l’inscription dans les cas suivants :

  • En grande section, les élèves seront inscrits automatiquement en CP sur l’école élémentaire. Les familles recevront courant avril un courrier avec lequel ils devront prendre RDV par téléphone ou par courriel avec les directions des écoles élémentaires.
  • En moyenne section, uniquement les élèves de la maternelle Antoine de Saint-Exupéry seront inscrits directement en grande section sur l’école primaire Myriam Errera.
  • Pour le groupe scolaire de l’Epinette comme les années précédentes, les inscriptions de Grande Section vers le CP se feront directement sur place.

Plus de renseignements : appelez l'Espace Familles au 05 57 55 55 22