Elections municipales des 15 et 22 mars 2020 : votre voix compte, allez voter !

Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales des 15 et 22 mars prochains

Publié le

1) Quelles sont les dates des élections ?

Dimanches 15 (1er tour) et 22 mars (2e tour) 2020

2) En combien de tours se déroulent les élections municipales ?

Deux tours sauf si une liste l'emporte dès le premier tour à la majorité absolue.

3) Où puis-je voter ?

Dans le bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Si vous ne l’avez pas reçue ou égarée, vous pouvez consulter le site internet service-public.fr, où vous pourrez vérifier votre inscription sur les listes électorales de la commune et obtenir directement une attestation d’inscription. Pour cela, il vous sera demandé de préciser vos nom, prénoms, date de naissance et commune d’inscription.

Les personnes n'ayant pas accès à internet peuvent se présenter en mairie munies d'un titre d'identité avec photo pour avoir accès à ces informations.

4) Suis-je bien inscrit-e sur les listes électorales ?

Pour vérifier votre inscription, rendez-vous sur le site internet service-public.fr pour trouver l'information.
Les personnes n'ayant pas accès à internet peuvent se présenter en mairie munies d'un titre d'identité avec photo pour avoir accès à ces informations.

 

5) Je n'ai pas reçu ma carte électorale, quand vais-je la recevoir ?

Il n'y a pas d'envoi systématique à chaque inscription ou à chaque scrutin, sauf les années de refonte (présidentielles) et pour les nouveaux électeurs, un mois avant scrutin. Vous pouvez voter même sans présenter votre carte électorale, en présentant une pièce d'identité et sous réserve d'être inscrit-e et de vous présenter dans le bon bureau de vote.

6) Je n'ai pas reçu les professions de foi

Elles seront envoyées au plus tard les 11 mars 2020 pour le 1er tour et 19 mars 2020 pour le 2ème tour, sur la base de la liste électorale en vigueur. Si des électeurs ont changé d'adresses sans l'indiquer, ils ne recevront aucun document (récépissés, cartes, propagandes) car elles seront envoyées à l'adresse (non modifiée) de la liste électorale.

7) Quelles sont les heures d'ouverture et fermeture des bureaux de vote ?

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h.

8) J'ai perdu ma carte électorale, puis je voter ?

Oui, la carte électorale n'est pas une pièce permettant le vote, il faut en revanche avoir impérativement un titre d'identité avec photo.

9) Comment faire une procuration ?

Les procurations se font auprès de la Gendarmerie nationale ou au Tribunal d'Instance. Ces autorités transmettent ensuite les procurations qui sont saisies sur les listes d'émargement. Le mandataire (personne qui reçoit la procuration) à droit à un maximum de 2 procurations, dont une seule établie en France. Attention : les procurations doivent être faites suffisamment en avance, en raison du temps nécessaire de transmission. Sans procuration, le vote ne sera pas autorisé.

Observation : le mandant est l'électeur qui donne procuration, le mandataire est l'électeur qui reçoit procuration. Les 2 doivent être inscrits sur la même liste électorale dans la commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

10) Je dois voter par procuration pour quelqu'un, comment faire ?

Il suffit de se présenter au bureau de vote du mandant (celui qui a donné procuration) avec votre pièce d'identité. Le président du bureau de vote vérifie que la procuration est bien portée sur la liste d'émargement ainsi le mandataire peut voter en lieu et place du mandant.

Observation : Le mandant ne pourra pas voter après que son mandataire ait déjà voté pour lui, même s’il décide de voter finalement lui-même. Si par contre le mandant se présente le premier au bureau de vote , le mandataire ne peut plus voter et la procuration devient inactive.

11) Je suis commerçant-e à Libourne, puis-je voter ?

Oui mais seulement si vous avez pris soin de vous inscrire sur la liste électorale de la commune au titre de contribuable.

Observation : dans ce cas, vous ne pouvez pas voter dans votre commune de résidence

10) J'habite à Libourne mais je viens de déménager de quartier, comment faire ?

Pour les prochaines élections municipales du mois de mars, il était indispensable de signaler votre changement d'adresse en transmettant les justificatifs d'identité et de domicile nécessaires avant la date limite des inscriptions fixée le 7 février 2020 à 23h59. Mais n’hésitez pas à effectuer cette démarche auprès de la mairie pour voter aux prochains scrutins (élections régionales et départementales de 2012 et présidentielles de 2022).

BON À SAVOIR :certains cas particuliers donnent le droit par dérogation de s'inscrire après la date limite du 7 février 2020. Ces cas particulier sont : les fonctionnaires ou agents publics mutés, les militaires, les personnes mutées professionnellement, les personnes ayant acquis la nationalité française, les personnes ayant recouvré leurs droits électoraux (sur la base de justificatifs faisant référence à une date ne leur ayant pas permis de demander leur inscription avant).

11) Je viens d'emménager à Libourne, comment voter ?

Idem, pour les prochaines élections municipales c’est maintenant trop tard ! L Vous deviez en effet vous inscrire sur la liste électorale en transmettant les justificatifs d'identité et de domicile nécessaires, avant la date limite des inscriptions qui est le 7 février 2020 à 23h59, ce afin de valider la radiation de l'ancienne liste électorale.

12) Quelle est la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales pour le scrutin municipal de mars 2020 ?

Le 7 février 2020 à 23h59. Si une inscription est réalisée après cette date et si elle ne rentre explicitement pas dans le cadre dérogatoire, l’électeur est bien inscrit sur la liste mais est déclaré inactif pour le scrutin municipal de mars 2020 et ne pourra donc voter sur la commune qu’au scrutin suivant.

13) Comment déposer mon dossier d'inscription ?

Irrecevables par courriel, le dépôt des dossiers s'effectue sur le site du Service public, par courrier ou au guichet de la mairie.