Citoyenneté

Devenez un citoyen engagé !

Habitant et/ou acteur local du quartier, vous souhaitez vous faire entendre, prendre la parole, jouer votre rôle sur des sujets d’emploi, de cadre de vie, de mobilité, de jeunesse ou de logement. Vous souhaitez faire partager votre connaissance du quartier et faire des propositions d’action pour son devenir, devenez conseiller de quartier.

Publié le

 


    Comment candidater ?

    Pour les Libournais désireux de s’investir dans leur vie de quartier, candidatez avant le 3 juillet 2020

    • Ou directement par mail democratie-participative@libourne.fr
    • Ou encore par courrier à

    Service d’appui à la démocratie participative
    Hôtel de Ville – BP 200 – 33505 LIBOURNE CEDEX

    En quoi consiste le rôle de conseiller de quartier ?

    Moteurs de la démocratie participative, les Conseils de Quartier ont pour objectif de mieux faire remonter les attentes des citoyens tout en les associant à certaines décisions municipales. Ils ouvrent des espaces de dialogue, dans lesquels se forment des groupes de réflexion, de participation citoyenne et l’élaboration de projets de quartier. En ce sens, leurs membres sont de véritables acteurs de la transformation de leurs quartiers.

    Les conseillers de quartier se réunissent en réunion plénière avant les conseils municipaux. Le contenu des échanges alimente les projets et actions menés par la municipalité.

    Dates à retenir

    Chaque conseil est composé de plusieurs membres (entre 8 et 12 personnes) dont les candidatures seront validées dès le 6 juillet 2020 par le Maire de Libourne. La prise de fonction des Conseillers de Quartier nouvellement désignés aura lieu le 9 juillet 2020 dans la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Libourne et sera effective pour 3 ans.

    Liste des conseils de quartier de Libourne

    Conseil de quartier Centre

    Quartier de la bastide, de la gare délimité par le quai de l'Isle, les allées Robert Boulin, la rue Pline Parmentier, l'avenue Galliéni et le cours des Girondins inclus.

    Conseil de quartier Sud

    Quartier Montaudon, Quartier Garderose, Quartier Condat, Quartier La Plante) délimité par le cours des Girondins et les avenues de Verdun et du Général De Gaulle.

    Conseil de quartier Est

    Quartier de l'Epinette, Quartier du Verdet, Quartier de Carré délimité par les avenues de Verdun et du Général de Gaulle - incluses - et par l'avenue des Anciens Combattants d'AFN et la route de Saint-Emilion.

    Conseil de Quartier Nord-Est

    Quartier du Lycée Max Linder, Quartier de l'Hôpital délimité par l'avenue des Anciens Combattants d'AFN et la route de Saint-Emilion - incluses - et par les avenues Clémenceau, de l'Europe et Jean Monnet.

    Conseil de Quartier Nord

    Quartier Saint-Ferdinand, Quartier des Charruauds, quartier des Dagueys délimité par les avenues Clémenceau, de l'Europe et Jean Monnet - incluses - et par le quai de l'Isle.