Santé publique

Coronavirus COVID-19 : mesures prises par la Ville de Libourne

Pour toutes questions, un numéro spécial Questions/Réponses Coronavirus 05.24.24.22.00 est mis à la disposition des Libournais(es), accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Cellule de soutien psychologique : appelez au 06 80 50 99 71 et vous serez mis(e) en relation avec un psychologue. Accessible 7J/7 (de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Publié le

Face à l'épidémie de Coronavirus, la ville de Libourne et La Cali se mobilisent : détail des mesures prises touchant plusieurs aspects de la vie publique.

     

    Covid-19 et confinement : appui psychologique 

    La ville de Libourne propose une plateforme d'écoute et de soutien psychologique ouverte à tous.

    • Appelez au 06 80 50 99 71 et vous serez mis(e) en relation avec un psychologue. 
    • Accessible 7J/7 (de 9h à 12h et de 14h à 17h).

    Objectif : aider les Libournais(es) et notamment les plus vulnérables à surmonter le confinement, la situation d’urgence actuelle et les angoisses qu'ils peuvent occasionner chez chacun(e) d'entre nous.

    Garde d’enfants : mise en place d’un service minimum d’accueil pour les professionnels de santé.

    La Ville de Libourne et La Cali proposent depuis lundi 16 mars un service minimum d’accueil pour les parents professionnels de santé du territoire.

    Aide sociale : soutien et vigilance vis-à-vis des personnes vulnérables.

    • Service de portage de courses à domicile pour les personnes de plus de 70 ans, les personnes fragiles et les personnes en situation de handicap.Pour en bénéficier, contacter le 06 85 63 76 05
    • Extension du service de portage de repas à domicile sur tout le territoire de La Cali à toutes les personnes de plus de 70 ans, les personnes fragiles et les personnes en situation de handicap sans conditions de ressources. Pour en bénéficier, contacter le CCAS au  05 57 55 57 33 / 06 89 10 26 70 / portage@lacali.fr
    • Veille sanitaire : réactivation du registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes handicapées isolées. Pour s’inscrire sur le registre, contacter le 06 85 63 76 05
    • Dans les résidences pour personnes âgées de la ville de Libourne Carmel, Henri Moreau et Edmond Michelet comme dans tous les établissements médico-sociaux, les visites extérieures sont interdites. A ce titre, les animations proposées par des personnes extérieures aux établissements sont suspendues. Elles seront assurées par les agents travaillant au sein des résidences. Dans ce même souci de maintien du lien social pour les résidents et afin de leur apporter le confort indispensable dans cette situation de crise, du matériel informatique (ordinateurs, smartphones) est mis à la disposition des résidents afin qu'ils puissent continuer à communiquer de visu avec leurs familles. Un service « de courses » de première nécessité (y compris dans les pharmacies) est proposé par les agents de la Ville à chaque résident ne bénéficiant pas d’aide à domicile.

    Opération de lavage et de désinfection aux abords des lieux de passage dans toute la ville. 

    Habituellement, les services municipaux de la propreté nettoient avec du produit désinfectant le centre-ville après chaque marché et temps de festivité. Depuis mardi 31 mars et jusqu’à nouvel ordre, les trottoirs à proximité de tous les commerces alimentaires ouverts, bureaux de tabac, pharmacies de la ville sont concernés par le passage de la laveuse et du karcher.

    Encourager les solidarités et faciliter l’entraide 

    Vous souhaitez apporter votre aide aux actions de solidarité et d'entraide mises en place par la ville de Libourne et son Centre Communal d'Action Sociale ? Inscrivez-vous sur la plateforme d’entraide entraide-covid19@mairie-libourne.fr 

    Culture, sports, événements

    Afin de ralentir la propagation du virus covid-19 et au titre de l'arrêté ministériel du 14 mars 2020  tous les établissements ci-dessous accueillant du public sont fermés jusqu'au 15 avril 2020 :

    • Théâtre le Liburnia 
    • Médiathèque Condorcet, ludothèque, musée des Beaux-Artsde Libourne
    • Conservatoire municipal de Musique Henri Sauguet et École municipale d’Arts Plastiques 
    • Infrastructures sportives municipales (piscine, gymnases, stade, tennis, centre équestre...) 
    • Archives Municipales
    • Maison des Associations
    • Ferme de la Barbane 

    Les activités municipales liées à la pratique sportive (marche nordique, sport sur ordonnance, école municipale des sports) sont arrêtées.

    Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert est interdit sur tout le territoire jusqu'au 15 avril 2020. 

    Transports Calibus

    Toutes les lignes du réseau de transport en commun Calibus (lignes 1 à 9) ainsi que le transport de proximité Calibus+ (lignes A, B, C, D, E) continuent à fonctionner en service réduit (horaires du samedi valables toute la semaine).

    ATTENTION : à compter du mardi 24 mars, les lignes 1 à 9 ainsi que les lignes de proximité A, B, C, D, E basculent en semaine sur les horaires du samedi. La Bastidette ne circule plus jusqu'à nouvel ordre. Infos et horaires sur www.calibus.fr

    Des mesures d’hygiène draconiennes sont mises en œuvre sur le réseau Calibus pour lutter contre la propagation du CoVid19 : dotation individuelle aux conducteurs de gel hydro-alcoolique et nettoyage renforcé des véhicules (double désinfection quotidienne). Les usagers sont sensibilisés aux gestes de prévention via une information relayée sur les écrans dans chaque bus.

    Le transport scolaire est suspendu par effet miroir de la fermeture des établissements scolaires.

    Stationnement

    Le stationnement en surface est gratuit dans toute la Bastide jusqu'à nouvel ordre.

    Marchés

    Le MARCHÉ COUVERT reste ouvert :
    - jusqu'à 12h seulement le mardi, vendredi, samedi et dimanche
    - accès régulé et limité en nombre de clients
    - entrée rue Waldeck Rousseau et sortie rue Clément Thomas

    Des étals de produits frais, fruits & légumes sont présentes aux abords du marché couvert (rue Montesquieu, place Abel Surchamp, rue Gambetta) chaque vendredi, samedi et dimanche.

    Penser à adopter des gestes simples qui limitent les risques de contagion :

    • se laver les mains régulièrement
    • utiliser des mouchoirs à usage unique
    • tousser et éternuer dans son coude
    • éviter les poignées de mains et les embrassades
    • porter un masque uniquement si l’on est malade

    En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

    • rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
    • contactez votre médecin traitant pour des questions médicales (je tousse et/ou j'ai de la fièvre)
    • contacter le SAMU (15) en cas d'urgence seulement ( j'ai du mal à respirer et/ou j'ai fait un malaise)

    Toutes les infos Coronavirus 2019 Covid-19 en temps réel ainsi que les bons gestes à adopter sont disponibles sur le site de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus