Culture, Éducation

Clubs découverte

Les enfants scolarisés du CP au CM2 à Libourne peuvent participer à des ateliers tous les mercredis matins de l'année scolaire : inscriptions à partir du lundi 20 juillet 2020 !

Publié le

Les Clubs Découverte, c'est quoi ?

Les Clubs Découverte sont des accueils de loisirs municipaux.

Chaque enfant inscrit bénéficie de 2 ateliers par mercredi, répartis en 3 périodes dans l’année. Chaque période aboutira à une réalisation collective (exposition, spectacle, animation, œuvre collégiale…), en direction des parents.

C’est quand ?

Tous les mercredis matins de l’année, hors vacances scolaires, selon les modalités suivantes :  

  • Entre 7h45 et 9h15 : temps d’accueil et de réveil (petits jeux, lecture…)
  • Entre 9h15 et 12h : temps d’ateliers
  • Entre 12h et 12h45 : temps de départ

Le 9 septembre 2020, l’accueil sera réservé aux 6-8 ans. Les enfants apprendront à se connaître, choisiront leurs ateliers sur leurs cycles d’activités, s’approprieront les locaux…

Le 16 septembre 2020, l’accueil sera réservé aux 9-11 ans avec le même programme.
À partir du 23 septembre, les cycles d’activités débuteront, selon les périodes suivantes :

  • Période 1 : Du 23 septembre au 16 décembre 2020 (11 matinées)
  • Période 2 : Du 6 janvier 2021 au 31 mars 2021 (11 matinées)
  • Période 3 : Du 7 avril au 30 juin 2021 (11 matinées)

C’est pour qui ?

Pour tout enfant scolarisé sur la Ville, du CP au CM2 ET à partir de 6 ans, quelle que soit son école. Chaque Club Découverte peut accueillir jusqu’à 36 enfants.

C’est où ?

Dans les locaux de 3 écoles de la Ville :

  • Myriam Errera / Impasse Besson / 06.18.28.11.66 ou 06.26.48.24.13
  • Epinette / 4, rue du Colonel Picot / 06.26.48.35.57 ou 06.13.32.50.64
  • Sud / 16, rue Jules Védrines / 06.18.28.01.80 ou 06.26.48.20.93

À quel prix, et comment s'inscrire ?

Tarifs selon quotient familial.
Inscription auprès du service Espace Familles à partir du 20 juillet 2020.

Contacts :

Y a-t-il des conditions à remplir ou des modalités particulières ?

Ces structures sont soumises au Règlement Intérieur des services périscolaires de la Ville, que les parents s’engagent à avoir lu et respecter.

De plus, de par la nature du projet des Clubs Découverte, les parents autorisent leur(s) enfant(s) à participer aux déplacements intramuros (à proximité de l’école ou en direction des structures culturelles du centre-ville) encadrés par l’équipe d’animation, à pied ou en transport urbain Calibus, selon les ateliers (Musée, Conservatoire, bâtiment du patrimoine). Enfin, l’inscription au Club Découverte est annuelle. Au regard de la continuité des ateliers, la présence de l’enfant est attendue chaque mercredi. Si l’enfant ne souhaite plus y participer en cours d’année, les seuls remboursements seront ceux autorisés par la délibération du Conseil Municipal du 1er février 2005 (déménagement, hospitalisation, invalidité…).

Et surtout… qu'est-ce qu'on y fait et pourquoi ?

Les Clubs Découverte sont des structures municipales participant au projet éducatif de la Ville. Les jeunes libournais y sont accueillis par un encadrement professionnel qui leur permettra de s’initier et de s’épanouir dans deux domaines, de manière ludique.

  • L’expérimentation scientifique : robotique, codage informatique, impression 3D, chimie, photo, électromagnétisme, astronomie, sciences de la Terre, développement durable… Autant de domaines et plus encore qui viennent alimenter les cycles d’animation proposés aux enfants, afin de les sensibiliser dès aujourd’hui aux outils de demain, de créer des ponts entre les matières, de stimuler leur imaginaire en dehors des cadres pédagogiques traditionnels.
  • L’expérimentation artistique : les services culturels de la Ville mettent leurs compétences au profit des Clubs Découverte : Conservatoire de Musique, Musée des Beaux-arts, Théâtre du Liburnia, mais aussi des intervenants extérieurs, autant de partenaires qui viendront tout au long de l’année proposer aux enfants de découvrir des œuvres, des techniques, des projets et ouvriront leurs portes pour des visites guidées et privilégiées.

3 périodes dans l'année pour 3 cycles d'ateliers :

« IMAGES, SONS ET ESPACES »

Lors de ce cycle, les enfants s’amuseront à redécouvrir leur environnement visuel et sonore, par le biais de différentes techniques (vidéo, photo, sténopés, montages sonores, découverte instrumentale…) ou de diverses approches scientifiques ou culturelles, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit…

« NOURRIR, SE NOURRIR »

Ici, seront évoqués le cycle de l’eau, des plantes, les chaines alimentaires, les saisons, les phénomènes météorologiques et plus globalement les notions de biodiversité et de développement durable, avant d’en arriver au contenu de nos assiettes. Mais se nourrir, c’est aussi se connaitre soi-même, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure…

« DE FANTASTIQUES VOYAGES À TRAVERS LE TEMPS »

 Ce cycle est une invitation aux voyages. En découvrant la musique, le dessin, le spectacle, ou la photographie les enfants seront amenés à traverser le temps. De l’Histoire à la science-fiction, du réel au fantastique, l’imaginaire sera sollicité.

 

Télécharger