Cartes d’identité et passeports : Libourne et Saint Denis de Pile se mobilisent pour sauver les vacances des Libournais

Partout en France, les délais pour renouveler les cartes d’identité et les passeports s’allongent. Le Libournais ne fait pas exception et pour faire face à la recrudescence des demandes, les municipalités de Libourne et Saint Denis de Pile se mobilisent pour sauver les vacances des habitants du territoire en augmentant les prises de rendez-vous.

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Partout en France, les délais pour renouveler les cartes d’identité et les passeports s’allongent. Le Libournais ne fait pas exception et pour faire face à la recrudescence des demandes, les municipalités de Libourne et Saint Denis de Pile se mobilisent pour sauver les vacances des habitants du territoire en augmentant les prises de rendez-vous.     
 

À Libourne 

Des créneaux optimisés et des rendez-vous supplémentaires

Actuellement sur un rythme de 128 rendez-vous classiques par semaine auxquels s’ajoutent 26 créneaux de rendez-vous d’urgence*, la ville de Libourne va augmenter de près de 75 % les prises de rendez-vous en réduisant les durées d’entretien de 30 à 20 minutes tout en proposant de nouvelles plages de rendez-vous d’urgence en étendant les horaires d’ouvertures du service d’administration générale. À partir du mardi 17 mai, ce sont 191 rendez-vous classiques et 80 rendez-vous d’urgence qui seront proposés aux ressortissants du territoire Libournais.

Toutes les demandes urgentes seront gérées au cas par cas, uniquement par téléphone : 05 57 25 66 88 afin de s’adapter aux besoins et échéances de l’usager. Ces rendez-vous d’urgence sont calés sur un planning à part, en dehors des horaires d’ouverture habituels du dispositif de recueil.

Les remise de titres restent sans rendez-vous mais l’ajout des nouveaux rendez-vous intercalés au planning initial pourra éventuellement générer un peu d’attente en Mairie. Nous demandons à tous de faire preuve de bienveillance à l’égard des services et des agents qui font leur maximum pour répondre à toutes les demandes.

Rappel des horaires du service d’administration générale de Libourne

Lundi : 8h30 – 12h30 ; 13h15 – 17h

Mardi : 8h30 – 18h

Mercredi : 8h30 – 12h30 ; 13h15 – 17h

Jeudi : 8h30 – 12h30

Vendredi : 8h30 – 17h

 

À Saint Denis de Pile 

À partir du mercredi 1er juin la ville de Saint Denis de Pile ouvrira son service deux après-midis supplémentaires : les lundis et mercredis permettant 10 demandes et 40 retraits supplémentaires par semaine.

Toutes les demandes urgentes sont gérées au cas par cas, uniquement par téléphone : 05 57 55 44 20 afin de s’adapter aux besoins et échéances de l’usager. Ces rendez-vous d’urgence sont fixés sur un planning dédié, en dehors des horaires d’ouverture habituels du dispositif de recueil.

La remise des titres se fait sur rendez-vous les mardis de 14h à 16h40, mercredis de 13h30 à 17h00 et vendredis de 13h30 à 16h20.

Rappel des horaires du service d’état civil de Saint Denis de Pile

Lundi : 8h40 – 12h20 ; 13h30 – 17h

Mardi : 8h40 – 12h20

Mercredi : 8h40 – 12h20

Jeudi : 14h – 18h40

Vendredi : 8h40 – 12h

1er samedi du mois : 9h à 12h20

 

Ce fonctionnement exceptionnel est déployé par la mairie de Saint Denis de Pile jusqu’au 30 juin 2022 et jusqu’au 11 juillet 2022 à Libourne (date demandée par la Préfecture de la Gironde afin de permettre au plus grand nombre de déposer leurs demandes de titres avant la période estivale).

 

* Les critères pour un rendez-vous d’urgence

  • vacances à l’étranger prévues sur les périodes de juin-juillet-août-septembre
  • démarches nécessitant obligatoirement la présentation d'un document officiel en cours de validité, permettant de vérifier l'identité, telles que celles effectuées auprès :
    • d'un établissement bancaire (article R-561-5-1 du code monétaire et financier),
    • d'un notaire,
    • dans le cadre du passage d'un examen lorsque le titre précédent est expiré depuis plus de 5 ans
  • départ à l’étranger urgent et imprévisible
  • urgence liée à des conditions de santé
  • déplacement professionnel imprévu
  • usager dépourvu de tout titre d'identité, suite à perte ou vol (dûment déclaré).

 

Demande de titres d’identité : les bonnes pratiques

  • Un dossier complet = un rendez-vous rapide et efficace

Pour simplifier les démarches de renouvellement de titres d’identité et afin de réduire les temps d’enregistrements vous êtes invités à effectuer, avant votre venue en mairie, une pré-demande en ligne à partir du site http://www.ants.gouv.fr

En cas de difficulté pour réaliser cette pré-demande, vous pouvez prendre contact avec la mairie de votre domicile, qui peut vous accompagner dans cette démarche.

Vous devrez ensuite vous présenter en personne en mairie, sur rendez-vous, pour finaliser votre demande. Un sms de confirmation vous informe que le rendez-vous est enregistré. Si vous ne le recevez pas, vérifier votre dossier en ligne. Enfin, assurez-vous de venir à votre rendez-vous en mairie avec un dossier complet.

  • Bon sens et civisme

L’ouverture de nouveaux créneaux va permettre d’améliorer significativement les délais d’attente. Cependant, si votre demande de titre n’est pas urgente, merci de laisser les dates de rendez-vous les plus proches aux usagers dans le besoin.

  • Ne pas attendre le dernier moment 

Il est possible de constituer son renouvellement de titre d’identité 6 mois avant sa date d’expiration.

RAPPEL : Depuis le 1er janvier 2014, l’ancienne version de Carte Nationale d’Identité (CNI) a été prolongée de 5 ans. Vous devez donc ajoutez 5 ans à la date d’expiration de votre titre mentionnée au verso de votre CNI.

 

Liste des communes traitant les demandes de carte nationale
d'identité et de passeport sur le périmètre :

  • Ambarès-et-Lagrave
  • Castillon
  • Coutras **
  • Créon
  • Libourne
  • Montpon-Ménéstérol
  • Saint-André-de-Cubzac
  • Saint-Denis-de-Pile
  • Sainte-Foy-La-Grande
  • Saint-Savin

** Troisième commune de La Cali disposant d’un dispositif de recueil, Coutras réserve également des créneaux d’urgence (déjà tous pourvu jusqu’en août 2022). Rappel des heures d’ouverture du service d’état-civil de Coutras :

Lundi : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17h00

Mardi : 13h30 – 17h

Mercredi : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17h

Jeudi : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17h

Vendredi : 8h30 – 12h30 ; 13h30 – 17h

Samedi : 8h30 – 12h