Bassin des Tonneliers

Dans le cadre des travaux de renouvellement des systèmes d’assainissement de la Bastide, la ville de Libourne construit un bassin de rétention temporaire des eaux usées et pluviales rue des Tonneliers, dans un ancien chai, tout près du Quais du Priourat. Ce chantier qui a démarré début 2019, devrait être achevé pour la partie génie civile en août 2020. Viendra ensuite l’aménagement de la partie intérieure (appareillage) avec l’installation des équipements de pompage, de régulation des eaux pour une mise en service du bassin prévue au 31 décembre 2021.

En janvier 2020 débute la phase de construction des murs et voiles du bassin.
Durant cette étape, des voiles (murs) de 9,7 m de hauteur seront coulées d'un seul tenant.

Fiche technique du chantier et étapes clés


Construction d’un bassin de stockage des effluents unitaires (eaux usées et eaux pluviales)

  • Maitre d’ouvrage > Ville de Libourne
  • Maitre d’œuvre > Egis
  • Entreprises > Fayat TP / NGE GC / Razel-Bec (Fayat)
  • Capacité de stockage du bassin : 5 500 m3
  • Emprise au sol : 1 000 m²
  • Hauteur du bâtiment : 9,50 m
  • Coût du chantier : 6 500 000€ HT.
  • Installé dans un ancien chai rue des Tonneliers
  • Contact en cas de désordre observé : 06.75.71.38.03

Pourquoi un tel chantier ?

La construction du bassin de stockage des eaux usées et pluviales dans la rue des Tonneliers a démarré au mois de février 2019. Il trouve sa place dans un ancien chai, tout près du quai du Priourat à Libourne. L’objectif de ce projet est de se mettre en conformité avec la législation en supprimant les rejets directs d’eaux usées dans l’Isle et la Dordogne.
Aujourd’hui, dans le quartier historique de la Bastide les eaux de pluie et usées se mélangent dans les mêmes canalisations. Aussi, lors d’épisodes pluvieux, la station d’épuration devient rapidement saturée et les eaux usées surversent dans les rivières.
La fonction de ce bassin sera donc de stocker temporairement les eaux unitaires lors de ces épisodes pluvieux, avant de les acheminer ultérieurement via le réseau de collecte vers la station de traitement de Condat en vue de leur traitement.

Travaux réalisés de septembre à décembre 2019

Début octobre 2019, l'ouvrage de régulation des eaux de rejet du bassin d’orage a été intégralement terminé (ouvrage enterré jusqu’à 5 m de profondeur).
Suite à cela, les travaux de réalisation du bassin ont pu commencer avec son terrassement, la pose du ferraillage, puis enfin du bétonnage du radier. Cette dernière étape constituait un moment très important du projet puisqu'elle aura nécessité la mobilisation de plus de 20 personnes durant 14 heures pour assurer la mise en place de 460 m³ de béton en continu.

Travaux réalisés de mai à juin 2019

De mi-mai à juin 2019, des travaux importants de soutènement ont été réalisés sur le chantier du bassin des tonneliers. Ces soutènements nous permettrons par la suite de réaliser en toute sécurité les futurs ouvrages.

Travaux réalisés de février à mai 2019

La déconstruction de l’ancien chai a démarré mi-février 2019 et s’est achevée début avril.
Avant toute intervention il a été nécessaire de mettre en place des confortements provisoires des murs avoisinants. Ensuite, la déconstruction a pu commencer. Celle-ci a été réalisée avec précaution pour permettre le réemploi de tous les matériaux du site. Ainsi, les 40 000 tuiles de couverture ont été déposées à la main et les pierres ont été démontées.

Bassin des Tonneliers - Décembre 2019 - Ferraillage radier

Localiser