Services périscolaires

Dans chaque école publique de la ville de  Libourne, le service de garderie scolaire (écoles maternelles) ou d’accueil périscolaire (écoles  élémentaires) fonctionne les jours de classe
de 7h30 jusqu'à 10 minutes avant l'heure de rentrée en  classe et 10 minutes après la sortie des classes jusqu'à 18h30.

En maternelle

L’accueil en maternelle est de type "garderie". Les agents qui assurent  l’encadrement des enfants sont ceux qu’ils côtoient au quotidien dans l’école : ATSEM ou agents techniques, le plus souvent qualifiés d’un BAFA ou d’un CAP petite enfance.

En élémentaire

L’accueil en élémentaire est de type "périscolaire" avec à minima un adulte pour 14 enfants, dirigés par un directeur d’accueil périscolaire sur chaque site. Le taux d'encadrement étant réglementaire, la ville se réserve le droit de controler l’accès à ce service pour  réguler les sureffectifs éventuels.  Chaque site fonctionne en cohérence avec le projet éducatif de territoire.

 

Inscriptions


Seuls les enfants dont les dossiers  sont à jour et validés par l’Espace familles de la Ville peuvent être accueillis en temps périscolaire. Les dossiers d’inscription sont envoyés aux familles avant la rentrée scolaire, puis sont disponibles à l’Espace familles ou sur le site Internet e-famille.
Visages colorés sur mains d'enfants

Accueil des enfants

Les enfants ne sont confiés qu’aux parents, à leurs représentants majeurs, ou à un mineur de plus de 15 ans dont la liste sera connue par le responsable de la garderie ou de l’accueil périscolaire.

Dans le cas d'un retard exceptionnel, les parents doivent alerter l’école dès que possible par  téléphone.  Si un enfant n’a  pas été repris en charge par ses parents ou représentant à 18h30, nos services chercheront à contacter la famille par tous les moyens. En cas d’insuccès de ces démarches, l’enfant est susceptible d’être conduit à la gendarmerie.

Tarifs

Pour les habitants de Libourne, le Calcul du quotient familial détermine le prix du service pour chaque usager, en fonction des revenus du ménage.

Je découvre l'offre éducative municipale

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) s’inscrit dans la continuité du travail de partenarial déjà engagé entre la Ville et l’Éducation Nationale, motivé par des valeurs et des objectifs plus que jamais partagés.

Télégarger la charte d'engagements réciproques

« Chaque enfant a le droit d’aller gratuitement à l’école, de jouer et d’avoir des loisirs »

Extrait de la Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant

Les Structures d'Animation Educative Périscolaire sont un lieu-ressource pour la fonction parentale, un soutien scolaire, ...

Découvrir les S.A.E.P.

Clubs découverte : l’offre péri-éducative du mercredi matin 

Retrouvez les clubs découverte sur le site ALOA*
*À Libourne On Apprend...

Découvrez les clubs découverte

La municipalité de Libourne a fait le choix en 1990 de créer un Conseil municipal des enfants.

Découvrir le C.M.E.

D’une salle informatique à un matériel mobile dans les classes…

La Ville de Libourne s’est investie dans la mise en place d’un plan numérique dans les écoles élémentaires et primaires, en lien avec les projets pédagogiques proposés par les enseignants et validés par l’Inspecteur d’Académie.

La Ville prend en charge les travaux de câblage, les besoins matériels en informatique (ordinateurs portables & vidéoprojecteurs interactifs, notamment) l’installation des logiciels pédagogiques ainsi que la formation de prise en main des équipements par les enseignants. Elle s’engage également à déployer sur les postes connectés à Internet et utilisés par les élèves une solution les protégeant de l’accès à des sites délictueux ou réservés aux adultes. 

L’école de l’Epinette a été la première à être équipée en ce sens en juin 2015.

Depuis, chaque école élémentaire a été dotée en fonction des projets des enseignants.

Culture & sport à l’école : la Ville au service des enseignants


Sur le temps de classe, la Ville permet aux enseignants d’offrir aux enfants une ouverture vers les disciplines culturelles et sportives.

Culture


Découvrez l’offre culturelle de la Ville en direction des scolaires en téléchargeant le dossier de présentation ci-dessous.

Sport


Les 13 éducateurs sportifs du pôle municipal du sport - dont 8 sont maîtres-nageurs - interviennent auprès des enfants scolarisés dans les écoles primaires libournaises pour une découverte multi-sports sur 3 temps différents : scolaire, périscolaire et vacances sportives.

En temps scolaire : chaque semaine, environ 32 heures sont dédiées à l’accompagnement des professeurs des écoles pour des activités terrestres ou à la piscine. Ce sont ainsi environ 70 classes qui sont concernées sur l’année scolaire.

Clubs découverte : l’offre péri-éducative du mercredi matin 

Retrouvez les clubs découverte sur le site ALOA*
*À Libourne On Apprend...

Découvrez les clubs découverte

Rendez-vous sur « À Libourne on apprend » : regards sur l’offre éducative libournaise.