Maison des associations

Un espace de la ville de Libourne au service des associations

En plein cœur de Libourne, boulevard de Quinault, la maison des associations a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale. Espace de rencontre, de dialogue, de réflexion et de conseil, c’est un pôle de compétences et de services aux associations. Un directeur, 2 agents d’accueil et 1 agent technique polyvalent vous accueilleront et répondront aux questions du monde associatif.

 

Une nouvelle procédure est mise en place pour la délivrance et la réception des dossiers de subvention pour toutes les associations libournaises pour l’année 2017.

Vous pouvez vous procurer, à compter du 10 juillet 2018, le dossier de demande de subvention pour l’année 2018 :

 


Nous vous remercions d’adresser ou déposer votre dossier avant le 28 septembre 2018 à :

Maison des associations
47, Boulevard de Quinault
33500 LIBOURNE

Il est nécessaire de remplir de façon complète ce dossier et de fournir l’ensemble des pièces demandées.

En particulier, vous devez transmettre, en fonction des dates de votre exercice comptable, soit un état financier provisoire pour l’année 2017, soit un bilan financier déjà établi ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

En tout état de cause, le versement de votre subvention sera subordonné à la réception par les services municipaux de votre bilan financier définitif de l’année 2017 signé par le président, le trésorier ou par un cabinet comptable.

Cette exigence résulte, d’une part de votre obligation de fournir tout document faisant connaître les résultats de votre activité (art. L2313 du Code général des collectivités territoriales) et, d’autre part, de procéder à une analyse objective et juste de l’ensemble des demandes des associations de la commune, tout défaut d’information ou éléments approximatifs pouvant créer une iniquité dans le traitement des dossiers.

La MDA, c’est :

4 salles de réunions et 8 bureaux de permanences :

  • une salle de 100 m² permettant la projection de documents sous différents formats (film, diaporamas…) équipée d’un écran, d’un vidéoprojecteur, d’une sono
  • 2 salles de 60 m²
  • une salle d’activités et d’expression d’environ 200m²


Un espace d’exposition et de convivialité :

  • Le hall d’accueil de la Maison des Associations est équipé de cimaises, pouvant accueillir des expositions. 
  • Une Kitchenette permettra de préparer les vins d’honneur nécessaires aux associations.
  • Un espace reprographie et informatique
  • 2 ordinateurs sont mis à disposition des associations : un poste fixe dans le hall et un ordinateur portable ainsi que tout le matériel nécessaire à la reprographie (photocopieuse, relieuse…)


Une domiciliation postale :

  • Les associations pourront recevoir leur courrier directement à la Maison des Associations, des boîtes aux lettres étant prévues à cet effet.


Un local de stockage :

  • Cet espace est pourvu de casiers à fermeture pour que les associations y déposent leurs documents et petit matériel.

Parole à un élu

C’est un lieu de citoyenneté qui manquait à Libourne"

Cette maison des associations était un engagement de campagne. Surtout, il correspond à un besoin réel : celui d’une ville forte de 350 associations ! C’est LE lieu de citoyenneté qui manquait à Libourne... et un nouvel outil municipal pour le développement du service public.
Ce projet ambitieux connaîtra une seconde tranche de travaux : nous allons notamment renforcer le nombre de salles de réunion et de cours (pour l’université du temps libre, etc).

Voir la fiche de l'élu