Coups de cœur de vos bibliothécaires post-confinement

Pour les grands ados et jeunes adultes

« Valentine ou la belle-saison » d'Anne-Laure BONDOUX

Valentine, une auteur divorcée de 48 ans, décide de partir se ressourcer dans la maison de sa mère Monette, loin de Paris. L'arrivée de son frère Fred et la découverte d'anciennes photos de classes barrées de coups de marqueurs perturbent da retraite. Elle décide alors de se réinventer le deuxième moitié de sa vie

Coup de cœur de Jennifer : Une fois de plus, Anne-Laure Bondoux nous raconte une histoire familiale et une fois de plus, elle le fait avec talent ! On s'attache rapidement à Valentine qui essaie de se construire ou de se reconstruire (on ne sait plus trop) et également son frère qui doit faire face à sa propre histoire familiale. Une jolie histoire remplie d'émotions et de rebondissements.

Pour les enfants

« Les Doldrums » de Nicholas GANNON

Coup de cœur de Céline : Vous n’aurez pas besoin de quitter votre canapé, jardin, lit (ou tout autre lieu dans lequel vous vous adonnez à votre passion littéraire!) pour voyager!

Venez rêver d'aventure et préparez une dangereuse expédition avec un jeune garçon plein de ressources et ses deux amis très attachants !

Quand Archie découvre que ses grands-parents, célèbres explorateurs, ont disparu en Antarctique, il est persuadé qu'ils sont toujours en vie. Il décide donc de préparer lui-même une expédition pour les secourir.

Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu'elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, cerveau de la bande un peu tête en l'air, ils ont un plan… Mais rien ne va se passer comme prévu.

Petit + : Les illustrations glissées au fil des pages sont magnifiques.

« Amour, livres et mécaniques » d'Orianne LALLEMAND

Cerise 12 ans est passionnée de littérature et déambule à vélo dans les rues d'une petite ville côtière bretonne en tant que bibliothécaire bénévole. Un jour elle croise Balthazar, un parisien féru de mécanique, renfrogné, qui déteste les livres. Ils deviennent immédiatement amis et passent tout leurs temps libre ensemble, entre littérature et réparations de vans.

Coup de cœur de Jennifer : L'auteur du célèbre Loup (le loup qui voulait changer de couleur,...) nous livre ici son tout premier roman. Pour ma part c'est le roman "feel good" par excellence : mignon à souhait, rempli de positivité et de bons sentiments. On évite de justesse le trop plein. L'héroïne nous donne envie, après ce roman, de nous plonger dans sa propre bibliothèque avec un bon plaid et un chocolat chaud ! En panne d'inspiration pour choisir votre prochain roman : Cerise distille tout au long de l'histoire des conseils lecture jeunesse.

Pour les adultes

« Ce que tu as fait de moi » de Karine GIEBEL

Cette nuit-là, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Coup de cœur de Fabienne : Envoûtant et glaçant ! Dans ce roman, Karine Giebel nous entraîne au cœur d'un coup de foudre passionnel dans le milieu de la police. Ce qu’elle a fait de moi ? Une lectrice complètement accro !

« Juste avant le bonheur » Agnès LEDIG

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Coup de cœur de Nathalie : le bonheur s'est de s'accrocher à chaque petit moment de la vie.

« Je ne cours plus qu'après mes rêves » Bruno COMBES

Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où...
Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où...
Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m'a comblée et a été d'une parfaite tranquillité. Jusqu'au jour où...

Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l'aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.

Trois femmes, trois solitudes, mais un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves.

Coup de cœur de Nathalie  Ce roman, d'un auteur libournais, est une belle découverte grâce à un texte émouvant et porteur d'espoir.

« Foutez-vous la paix » de Fabrice MIDAL

Fabrice Midal est avant tout un philosophe. S'il place la méditation au centre de sa pratique philosophique, son propos est, avant tout, de nous mettre en garde. Le fameux « Foutez-vous la paix » qu'il répète tout au long de son ouvrage vise à nous interpeller, à nous faire douter, à remettre en cause nos certitudes. Se foutre la paix, c'est renoncer, c'est choisir d'être autrement, de déplacer le curseur de soi vers les autres, c'est donner la préférence à l'être et non pas au faire...

Coup de cœur de Corinne : « Foutez-vous la paix » est un ouvrage qui n'est pas vraiment facile mais je suis convaincue que cet ouvrage ne va pas vous quitter...

« Culottées » de Pénélope BAGIEU (BD 2 tomes)

Le portrait et le combat de femmes d’origines et d’époques diverses qui bravèrent les normes sociales de leur temps. On y retrouve les portraits d’une rock star, d’une femme à barbe, d’une exploratrice ...

Coup de cœur de Jennifer : Pénélope Bagieu, grâce à son coup de crayon, nous fait découvrir des femmes plus ou moins connues. Une bande-dessinée à lire et à relire sans modération qui peut que nous inspirer.