Jumelages

Le service « Jumelages et Relations internationales » renforce et développe les liens entre Libourne et ses villes jumelles Schwandorf (Allemagne), Keynsham (Royaume-Uni) et Logroño (Espagne). Il intervient pour promouvoir, coordonner et assurer les échanges culturels, scolaires, sportifs et protocolaires avec les villes jumelles. L’amitié, le respect, l’ouverture aux autres sont quelques-unes des idées fortes du jumelage. Alors que l’Europe est perçue comme éloignée de nos préoccupations quotidiennes, les jumelages permettent de la vivre de manière concrète et citoyenne.

Au-delà des échanges récurrents avec nos 3 villes jumelées, la ville est aussi à l’initiative d’actions plus ponctuelles telles que :

  • la rencontre avec la Chine et sa ville de Pu’er qui permet un partage réciproque de nos cultures.

Une délégation officielle de Libourne s’est déplacée le 9 décembre 2016 à Pu’er pour l’inauguration de l’espace muséal où seront exposés les vins de St Emilion, Pomerol et Fronsac dans la salle municipale du Musée National du Thé.
En septembre 2017, c’est en Mongolie qu’une délégation officielle composée d’élus, de techniciens et de viticulteurs s’est déplacée, dans le cadre d’un partage du patrimoine autour des vins.

  • l’accueil de délégations d’élèves étrangers échangeant sur des projets divers et variés au sein des différents établissements scolaires libournais. En 2018 et 2019, des délégations de Oss (Pays-Bas), Cham (Allemagne), Séville (Espagne), Bray (Irlande) et Alaska ont été accueillies par la Mairie de Libourne.
  • les échanges avec l’association Bell’italia qui participent aux évènements de jumelages de la ville et qui propose des cours d’italien.

 

Présentation des villes jumelles 

 La Ville de Libourne est jumelée avec 3 villes européennes :

  • Schwandorf (Allemagne)
  • Keynsham (Angleterre)
  • Logroño (Espagne)

Depuis 1962, Libourne et ses villes jumelles ont tissé des liens par des échanges scolaires, culturels, sportifs et protocolaires réguliers.

Libourne s’affirme aujourd’hui comme ville européenne en redynamisant ses jumelages et à l’international avec la mise en place d’actions de coopération décentralisées - accords économiques, compétitions sportives internationales et mobilité des jeunes.

Les associations des villes jumelles respectives proposent des voyages et animations durant l’année.

Schwandorf : un partenariat de cœur

Schwandorf (mai 1965) : ville allemande située dans la région bocagère du Haut-palatinat (Bavière) à 150 km au Nord-Est de Munich, proche de la frontière avec la République Tchèque. Nous avons fêté en 2015 le cinquantenaire de notre jumelage avec Schwandorf.

Échanges Scolaires

Pour Schwandorf, les échanges organisés par la Mairie de Libourne concernent les élèves du Lycée Max Linder apprenant la langue allemande et désireux de découvrir cette région de Bavière.

Dates à retenir en 2018/2019  :

  • Libourne à Schwandorf du 9 au 16 février 2019 - Voyage linguistique des élèves du Lycée Max Linder.
  • Schwandorf à Libourne du 16 au 23 mars 2019 - Venue des élèves du lycée de Schwandorf.

Keynsham : une amitié anglaise

Keynsham (octobre 1977) : ville anglaise située dans le sud-ouest de l’Angleterre dans le Comté de Waansdyke, district de Bath, proche de Bristol.

Échanges Scolaires

Pour Keynsham, « E-twining » entre les étudiants BTS du Lycée Max Linder et l’Ecole Wellsway Academy de Bristol.
Les 22 et 23 septembre 2018, la ville de Libourne a fêté son 40ème anniversaire  avec Keynsham.

Logroño : notre terre voisine    

Logroño (octobre 1979): ville espagnole, capitale en pleine expansion de la communauté autonome de la Rioja, l’une des plus petites provinces d’Espagne située dans la vallée de l’Ebre entre Pampelune et Burgos.

Échanges Scolaires

Pour Logroño, les échanges organisés par la Mairie de Libourne s’adressent à tous les élèves qui pratiquent la langue Espagnole et qui sont scolarisés en 4ème, 3ème et seconde dans les collèges et lycées de Libourne

Coopération naissante entre les deux villes officielles du Père Noël

LIBOURNE (Gironde), secrétariat officiel du Père Noël et ROVANIEMI, ville natale officielle du Père Noël (Finlande).

La ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010. De son côté, Libourne abrite le secrétariat officiel du Père Noël depuis l’installation en 1967 du service client courrier de La Poste, seul habilité à ouvrir et à répondre gratuitement aux lettres adressées au Père Noël. Chaque année, ce sont plus d’un million de lettres reçues, provenant de plus de 120 pays dans le monde.

De cette identité commune liée au Père Noël, que la ville de Libourne s’emploie à faire vivre et rayonner (riche programme d’animations en centre-ville chaque mois de décembre), est né ce rapprochement entre les deux communes.

Plus d’infos sur Rovaniemi Ville Natale Officielle du Père Noël

Capitale provinciale de la Laponie, Rovaniemi se trouve exactement sur le Cercle polaire arctique, au confluent des rivières Ounas et Kemi, et au carrefour de très anciennes routes de commerce. C’est également depuis fort longtemps un lieu de cohabitation de peuples du Nord représentant différentes cultures. La demeure du Père Noël se trouve dans le mystérieux mont Korvatunturi (littéralement le « Mont de l’oreille »), en Laponie finlandaise. Comme son adresse exacte est un secret connu seulement par quelques privilégiés, il a décidé d’installer son bureau à Rovaniemi, la capitale de la Laponie, en 1985. Rovaniemi a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010.