COUPS DE COEUR de vos bibliothécaires en période de confinement #1

POUR LES ADULTES

SURFACE d’Olivier Norek (éd. Pocket)

Noémie Chastain, capitaine à la PJ parisienne, blessée en service d'un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d'un village perdu, Avalone, afin d'en envisager l'éventuelle fermeture. Noémie n'est pas dupe : sa hiérarchie l'éloigne, son visage meurtri dérange...comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d'Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier.
 

Coup de cœur de Nathalie : Attention vous ne lâcherez pas ce roman avant la dernière ligne.

 

 

LE PAYS DES AUTRES de Leila Slimani (éd Gallimard)

1947, Amine vient d'arriver au Maroc sur les terres que son père lui a confiées en compagnie de sa jeune épouse Mathilde une Alsacienne. Amine a combattu dans l'armée française, Mathilde est une étrangère dans ce pays des autres.
l'auteur nous entraîne donc au le Maroc pendant une décennie qui va conduire à l'indépendance. La fièvre nationaliste se lève, les colons français font l'objet d'une haine farouche. Mathilde va devoir se faire une place entre deux cultures, deux religions avec un mari qui ne s'intéresse qu'à sa ferme et au labeur.


Coup de cœur de Corinne : À travers ses personnages féminins, Leïla nous compte les humiliations, la difficulté d'être un couple mixte.  Ce livre se lit avec plaisir, les bouleversements de l'Histoire se mélangent à la vie de cette famille dont les femmes seront au cœur du récit.

LA PRUNELLE DE SES YEUX d’Ingrid Desjours (éd Robert Laffont)

Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres. Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. ...


Coup de cœur de Fabienne : Croyez-moi ! Ce thriller est un vrai joyau ! Moins on en sait avant sa lecture, mieux c'est ... Cette histoire est aussi noire qu'elle est touchante. Ingrid DESJOURS une auteure à ne pas manquer pour les amateurs de suspense …

 

UNE FEMME EN CONTRE-JOUR de Gaëlle Josse (éd. Noir sur Blanc)

Raconter Vivian Maier, c'est raconter la vie d'une invisible. Une nurse, une bonne d'enfants.
Une photographe de génie qui n'a pas vu la plupart de ses propres photographies.
Son œuvre pleine d'humanité et d'attention envers les démunis, les perdants du rêve américain a été retrouvée par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde- meubles de la banlieue de Chicago.


Coup de coeur de Nathalie : Venue à l'écriture par le biais de la poésie l'auteur fait revivre, de belle manière, ce personnage étonnant qui n'aura de cesse d'arpenter les rues, son appareil photo à la main et dont l'œuvre sera reconnue comme une œuvre témoignage essentielle.

 

POUR LES GRANDS ADOS  ET JEUNES ADULTES

Série CHRONIQUES D’UN AUTRE MONDE de P.C Cast (éd Bayard)
T1 Les marcheurs de la terre

Suite à la destruction de la planète par les hommes, le soleil a détruit les villes où subsiste désormais une population agonisante. Trois tribus ennemies tentent de survivre : les compagnons, les marcheurs et les voleurs de peaux.


Coup de coeur de Jennifer : L'auteur nous livre un univers inédit dans lequel nous sommes tout de suite happés ! Les personnages sont attachants et l’histoire est rythmée jusqu'à la fin.
A partir de 14 ans

 

 

POUR LES JEUNES ADOS

Série MAGIC CHARLY d’Audrez Alwett (éd. Gallimard jeunesse)
T1 L’apprenti

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le cavalier, l'a dépouillé de ses souvenirs et souhaite s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé de Maitre Lin et de Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir magicien.

Coup de cœur de Jenifer : Une histoire de magie dans laquelle le lecteur est tout de suite embarqué !  Charly est un ado ordinaire qui découvre un nouveau monde, celui des magiciens. J'ai particulièrement aimé le fait que le lecteur puisse d’identifier très facilement au héros.
A partir de 12 ans

 

 

POUR LES ENFANTS

UNE HISTOIRE D’AMOUR de Gilles Bachelet (éd. Seuil jeunesse)

George maître-nageur rencontra Josette pratiquant la natation synchronisée, leur coup de fondre, à la piscine fût inévitable.

Coup de cœur d’Erica : Si vous ne connaissez pas les albums de Gilles Bachelet, courez (dès qu’il vous sera possible), chez votre libraire ou dans votre bibliothèque. Chacun de ses livres est attendu avec impatience. Il nous ravit une nouvelle fois avec un album à l’humour décalé dont les personnages centraux ne sont que des gants de vaisselle. Toute une vie d’amour racontée en quelques tableaux fourmillant de détails tordants. Bref, on ne s’en lasse pas.
Album à partir de 6 ans

 

ELLE EST BONNE ? de Jean Gourounas (éd. L’atelier du poisson soluble)

Qui n’a jamais prononcé lors d’une baignade : « Mmmmm, elle est bonne, hein ? » Pingouin, Morse, Lapin et quelques amis n’y dérogent pas et profitent d’un trou sur la banquise pour faire trempette tranquillement. Soudain une créature des profondeurs les déloge un par un sans ménagement. Mais qui est ce montre et surtout que veut-il ?

Coup de cœur d’Erica : Jean Gourounas, connu pour son album incontournable « Grosse Légume », crée une série délicieusement absurde. C’est un régal à lire à voix haute ! Dans la même série : « Ça marche pas ?» et « Alors ça mord ? »
Album à partir de 3 ans