Police municipale

Chaque habitant a le droit de jouir pleinement du lieu où il réside dans la sérénité et la tranquillité.

La Ville de Libourne s'efforce d'être au plus près des préoccupations des Libournais : être à votre écoute si vous êtes témoin ou victime de faits qui vous portent atteinte ; organiser des réunions en cas de problème grave sous 48 heures avec les principaux acteurs de la sécurité et de la prévention sur le territoire communal ; recenser les faits relatifs à la tranquillité publique.

Police municipale

Contact

Le maire est officier de police judiciaire et concourt, par son " pouvoir de police " à l'exercice des missions de sécurité publique.
Les policiers municipaux sont des Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA) [art. 21-2 du Code de procédure pénale] et peuvent légalement assurer le relevé des infractions au stationnement ainsi que celles au code de la route, le dépistage de l'alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route, le relevé d'identité [78-6 du code de procédure pénale] en cas d'infractions, l'aide sous toute ses formes envers les administrés de la commune, la surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière.

Gendarmerie

Contact

La sécurité des Libournais est assurée depuis le 3 octobre 2011 par la gendarmerie.


Nuisances sonores

Contact

Certains bruits provoqués par l'activité humaine peuvent être constitutifs de nuisances sonores. Certaines règles de bonne conduite permettent de faire mettre un terme ou de réduire les bruits persistants.