Citoyenneté

Élections départementales et régionales : 20 et 27 juin 2021

Les 20 et 27 juin, nous voterons pour élire nos conseillers départementaux et nos conseillers régionaux. De fait, en raison de ce double scrutin, lorsque vous vous présenterez dans votre bureau de vote, vous serez amenés à préparer 2 votes et vous voterez 2 fois.

Publié le

Chaque bureau est donc doté d'une table avec les bulletins pour les élections Départementales, une table de vote "Départementales" avec l'urne pour y glisser votre enveloppe de vote, une table avec les bulletins pour les élections Régionales et une table de vote avec une urne pour le vote "Régionales". Dans la majorité des bureaux de vote, les isoloirs seront communs aux deux votes et il vous faudra, obligatoirement, y préparer par 2 fois votre vote.

Le bureaux de vote sont aménagés afin de rendre le plus facile possible cette double opération.

Le contexte sanitaire nous amène également à maintenir des mesures de protection.

  • Ainsi, chaque bureau de vote sera doté de gel hydro-alcoolique et de masques.
  • Le personnel des bureaux de vote aura été vacciné ou testé.
  • Les isoloirs seront orientés afin d'éviter la manipulation des rideaux.
  • Une jauge de 3 électeurs maximum présents dans le bureau sera strictement appliquée.

En outre, dans ce cadre plus difficile, chacun devra se préparer afin de participer au bon fonctionnement des bureaux : 

  • en privilégiant, en cas de fatigue ou de fragilité, le vote par procuration. À cet effet, vous pouvez vous connecter sur le site "Ma procuration".
  • en vérifiant votre inscription sur les listes électorales pour éviter de se présenter à un bureau où vous n'êtes pas ou plus inscrit(e). Vous pouvez consulter le site "Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote" en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
  • en modifiant, si possible, vos habitudes en évitant certains moments de la journée où la densité du vote est plus importante : entre 11 heures et 12h30 et de 15h30 à 17 heures.
  • en prenant patience à l'extérieur du bureau, s'il y a un peu d'attente.
  • en acceptant de laisser votre place dans la file d'attente à une personne âgée ou une femme enceinte.

IMPORTANT
L’organisation de ce double scrutin dans un cadre sanitaire toujours sensible, nous a amené à devoir reconsidérer l’implantation de certains bureaux de vote. Ainsi, les bureaux de vote de l’Hôtel de Ville et du Palais de Justice ont été transférés dans la salle du manège sur le site des casernes, 15 place Joffre, un espace proche permettant un aménagement plus satisfaisant.