Challenge robotique Lego

Mercredi 22 Juin a eu lieu la restitution du challenge robotique Lego. Ce challenge a été organisé en partenariat avec le service éducation de Libourne, le service enfance de la CALI et l’association EDUCABOT. Depuis le 7 Février, 20 équipes composées d’enfants entre 7 et 10 ans, avaient pour mission de construire une maquette de Lego sur le thème de l’olympisme avec un élément robotisé.

Publié le

De brique à brique

Dans le cadre de son Projet Educatif de Territoire (PEDT), la Ville souhaite notamment développer des projets d’animation valorisant les apports pédagogiques des nouvelles technologiques afin de sensibiliser les enfants aux outils de demain, de créer des ponts entre les matières et de stimuler leur imaginaire. L’association EDUCABOT est spécialisée dans le déploiement d’activités robotiques à destination des jeunes en utilisant la robotique comme objet d’enseignement et d’apprentissage. Pour cela elle organise des rencontres permettant à des équipes d’enfants de confronter leur créativité par l’exploration d’un thème pour lequel, à partir de brique LEGO et de robots adaptés, ils développent des compétences de base en ingénierie et en programmation.

C’est ainsi que durant plusieurs semaines, de nombreux enfants des écoles libournaises, mais aussi plus largement des accueils de loisirs de la CALI, ont répondu au challenge lancé par la direction Education de la Ville de Libourne avec le concours de l’association EDUCABOT. Ils avaient pour mission de réaliser une maquette en brique LEGO sur le thème de l’Olympisme, avec les contrainte d’avoir à motoriser un élément de leur création et de prendre en compte l’accessibilité des personnes porteuses de handicap, une façon de sensibiliser les enfants aux jeux paralympiques.

Vingt équipes ont ainsi participé à ce challenge :

  • 11 équipes issues des ALSH de la CALI
  • 7 équipes représentant chacune un des accueils périscolaires de la Ville de Libourne
  • 4 classes élémentaires : CE2 de M. Chadourne et CM1 de Mme Aïzcorbe à l’école primaire Myriam Errera, CE2 de Mme Girard et Mme Maurey et CM2 de Mme Siozard Bessone à l’école élémentaire Jules Steeg

Chaque équipe a eu jusqu’au 21 Juin pour réaliser sa maquette. Elles se sont retrouvées le mercredi 22 Juin pour une présentation commune de toutes leurs créations devant un jury Ville/ CALI/ Education Nationale.

Nos ingénieurs en herbe ont ainsi pu admirer les créations des autres équipes, présenter leur construction et répondre aux nombreuses questions du jury . Nous avons eu des enfants passionnés et passionnants qui ont faire preuve de beaucoup d’imagination et de bienveillance dans leur construction.

Après un long moment de suspens chaque équipe s’est vu remettre une coupe ainsi qu’un diplôme d’ingénieur programmeur Lego.

Félicitations à tous !