Culture

Appel au don « Mémoire de confinement »

Le service des archives de Libourne collecte vos mémoires de confinement. Depuis le 17 mars, la France vit une période inédite et historique que nous n’oublierons pas. Nous sommes les acteurs et les témoins de ce confinement mais que restera-t-il pour les générations futures ? Quelles traces garderont-elles de ce confinement mondial ?

Publié le

Afin de conserver la mémoire de cette période exceptionnelle, les archives municipales invitent les libournais, enfants, jeunes et adultes à faire don de leurs productions pendant et après le confinement ; parce que ce que nous vivons aujourd'hui fera l'histoire de demain !
Intitulée #memoiredeconfinement, cette collecte de témoignages est menée par plusieurs services d’archives de France au cœur même de la crise.

Tous les témoignages seront conservés afin d’être consultés par les chercheurs et diffusés aux générations futures.

Respectez les règles sanitaires

Lors de vos prises de vues, respectez les règles en vigueur concernant le confinement et les mesures barrières à l’extérieur. Cet appel n’est aucunement une incitation à la transgression des mesures mises en place.
Si vous faites des photos ou des vidéo, il faut avoir à l’esprit que ces documents que vous allez donner sont destinés à être diffusés. Il convient donc de protéger votre vie privée et le droit à l’image des personnes en sélectionnant les lieux ou personnes que vous représentez.

Qui peut faire don ?

Toute personne habitant et/ou travaillant sur la ville de Libourne.

Comment ?

Pour permettre la mise en contexte de votre témoignage, chaque Libournais qui répondra, devra remplir la lettre de don téléchargeable.

Ces renseignements pourront toutefois être anonymisés lors de leur communication au public.
Un formulaire de cession de droit et de libre utilisation sera retourné à chaque participant pour connaître son choix.

Plusieurs possibilités de transfert :

Par mail :

  1. Téléchargez la lettre de don
  2. Remplissez votre lettre
  3. Transmettez nous votre lettre et vos documents par mail à archives@mairie-libourne.fr

Par courrier postal :

  1. Téléchargez, imprimez et remplissez la lettre de don
  2. Envoyer la lettre et vos documents papiers à l’adresse suivante :

Archives municipales de Libourne - Hôtel de Ville - BP 200 - 33505 Libourne cedex

En main propre à la réouverture du service :

A la levée du confinement et à la réouverture des Archives municipales, venez nous apporter vos documents originaux ou leurs supports numériques au 3 rue Etienne Sabatié à Libourne, accompagnés de votre lettre de don dûment renseignée.

Que peut-on donner ?

N’hésitez pas à nous envoyer tous supports, copies ou originaux : récits, poèmes, témoignages, dessins, photographies (sans portrait de tiers), journaux de bord, billets d’humeur ou d’humour… (PDF ou JEP, 2Mo max).